Farnham a déboursé près de 1 M$ pour un terrain toujours vacant
AFFAIRES MUNICIPALES. La Ville de Farnham n’a pas hésité à investir plusieurs centaines de milliers de dollars au cours des dernières années afin d’améliorer la porte d’entrée de son centre-ville. Pourquoi la municipalité a-t-elle agi ainsi et qu’espère-t-elle en retirer?
Tout a commencé avec l’acquisition de deux bâtiments en piètre état situés à l’intersection des rues Principale est et Saint-Paul. La municipalité avait alors déboursé 275 000 $ pour un immeuble à logements et un édifice commercial abritant une boutique cadeau avec kiosque à journaux et club vidéo (ex-Farnham News) appartenant tous deux au commerçant René Audette. Leur démolition aura nécessité une mise de fonds additionnelle de 75 000 $.
L’administration Hüsler a par la suite déboursé 95 000 $ pour l’achat de la maison privée d’un citoyen de la rue Saint-Vincent (ex-propriété de M. Chevalier) et 45 000 $ pour la maison voisine (ex-propriété de M. Potvin). La démolition de ces deux bâtiments a coûté 5 000 $ et 7 500 $ respectivement. Selon la municipalité, ces montants n’incluent pas le coût de location des conteneurs utilisés pour récupérer les débris.
La Ville de Farnham a finalement racheté un cinquième et dernier édifice abritant un salon de coiffure pour hommes et un marché aux puces (rez-de-chaussée) et des logements (deuxième et troisième étages). Une transaction de 333 000 $. On ignore combien coûtera la démolition de l’ancien immeuble de Guy Gendron, mais on devrait être fixé sous peu, l’ouverture des soumissions pour lesdits travaux étant prévue pour le 30 novembre.
Tout permet de croire que la facture pour l’acquisition des cinq édifices et leur démolition pourrait grimper à près de 900 000 $ en incluant les frais de démolition de l’immeuble sis au 378 de la rue Principale est.
Retour sur investissement
Les autorités municipales ne contestent pas les chiffres compilés par L’Avenir & Des Rivières, mais soutiennent que la Ville n’a pas fait une mauvaise affaire en rasant le quadrilatère délimité par l’église anglicane (côté ouest), la rue Principale (côté nord) et la rue Saint-Vincent (côté est).
Le maire Josef Hüsler signale que la démolition de ces vieux édifices va notamment permettre d’améliorer de façon significative l’allure de cette porte d’entrée au centre-ville.
«Après avoir franchi le pont, c’est la première chose que les automobilistes aperçoivent avant de s’engager sur la rue Principale», explique-t-il.
À titre de propriétaire du terrain, la municipalité est également en mesure d’exercer un certain contrôle sur le type de commerce qui pourrait s’y établir, ajoute le maire.
M. Hüsler soutient par ailleurs que ce terrain de 40 800 pi2 constitue le plus beau site commercial actuellement disponible au centre-ville.
«On ne peut pas se fier uniquement au prix de revente du terrain. Il faut également considérer que l’édifice qui y sera érigé va rapporter des taxes», insiste-t-il.
Le directeur général de la municipalité, François Giasson, abonde dans le même sens.
«Si un édifice de 4 M$ se bâtit là – une résidence pour personnes âgées par exemple ou un établissement commercial avec des logements aux deuxième et troisième étages – la Ville va toucher 80 000 $ en taxes municipales par année. Au bout de dix ou douze ans, la municipalité récupère son investissement initial», explique le DG.
Ce dernier laisse également entendre qu’un terrain commercial de cette valeur pourrait facilement rapporter entre 10 $ et 13 $ le pi2. À titre d’exemple, la municipalité a récemment obtenu près de 133 000 $ de la compagnie Odacité Inc. pour deux petits terrains commerciaux situés à l’intersection de la rue Jacques-Cartier Nord et de la route 104. L’acquéreur a déboursé 9,50 $ le pi2 pour deux lots totalisant 14 000 pi2.
«Le conseil municipal ne pourra pas se faire reprocher d’avoir perdu un projet d’investissement intéressant faute de terrain (…) Tu ne peux pas faire la promotion de ta ville si tu n’as pas de terrains en banque», insiste le DG de Farnham.
Un terrain commercial de premier choix
. Localisation: coin Principale est et Saint-Vincent
. Dimensions du terrain: 40 800 pi2
. Déboursés de la Ville: près de 900 000 $
. Valeur de revente: entre 408 000 $ et 530 400 $
. Retour en taxes pour un immeuble de 4 M$ : 80 000 $/ an
NDLR: La valeur de revente est une projection de la direction générale de la Ville de Farnham basée sur le prix du marché pour les terrains commerciaux.