Farnham accole le nom d’Arthur Lussier au nouveau terrain de baseball local

MUNICIPAL. Le conseil municipal de Farnham a décidé de donner le nom d’Arthur Lussier au nouveau terrain de baseball de la rue Principale Ouest.

Il convient de rappeler que l’un des deux anciens terrains de la rue Saint-André Sud – aujourd’hui converti en développement résidentiel – portait déjà le nom d’Arthur Lussier alors que l’autre avait été désigné en l’honneur d’Allie Longtin. L’une des rues perpendiculaires à la rue Saint-André Sud continue de perpétuer la mémoire de M. Longtin.

Sportif et musicien                                                                          

Arthur Lussier, né en avril 1903 et décédé en février 1986, occupe une place importante dans la petite histoire de Farnham pour ses exploits sportifs et sa contribution à la vie culturelle locale.

À 16 ans M. Lussier joue à l’arrêt-court pour l’équipe de baseball de Farnham, une formation sportive qui évolue dans une ligue régionale avec Granby, Saint-Jean et Iberville.

En 1922, l’organisation des Canadiens de Montréal, aussi propriétaire d’une équipe de baseball évoluant dans la Ligue provinciale, fait une offre à M. Lussier qui l’accepte. Il jouera à Montréal, Trois-Rivières et Québec, mais refuse tout contrat professionnel, ne voulant pas laisser son emploi au Canadien Pacifique (CP).

En 1925, Arthur Lussier rejoint l’équipe du CP dans la Ligue des manufactures de Montréal, où il évoluera à Toronto et Détroit. En 1936, ce grand sportif contribue à la victoire de l’équipe de Farnham au championnat provincial senior. Il jouera aussi pour une formation de Saint-Hyacinthe, dans la Ligue Green Mountain, avant de terminer sa carrière de baseball en 1939. Il agira par la suite comme arbitre dans la Ligue provinciale.

Arthur Lussier a également joué au hockey et dirigé l’équipe de Farnham en 1938-1939.

Ce trompettiste amateur a par ailleurs été directeur musical de la Fanfare des citoyens de Farnham. En 1931, il  a notamment signé le premier contrat pour les Concerts Molson à titre de secrétaire de la Fanfare.