Farnham accueillera la toute première usine outremer de la société danoise Nature Energy
ENVIRONNEMENT. La société danoise Nature Energy a finalement levé le voile sur son projet d’implantation d’usine de biométhanisation à Farnham, voilà quelques heures, dans le cadre d’une réception civique réunissant trois représentants de l’entreprise, une dizaine d’élus municipaux et les attachés politiques des députés provincial et fédéral de Brome-Missisquoi.
Nature Energy vient d’acquérir cinq lots d’une superficie totale de 108 158 mètres carrés (plus d’un million de pieds carrés) dans le parc industriel de Farnham pour les besoins de son projet. La société danoise a déboursé 2 453 992 $ pour l’acquisition de ce terrain dont la valeur au rôle d’évaluation municipale s’élève à 1 423 700 $.
En contrepartie, la Ville de Farnham s’engage à aménager à ses frais et dans les meilleurs délais une voie d’accès permettant de relier le site de la future usine de biométhanisation au boulevard Industriel. Une somme de 1 371 400 $ est prévue au programme triennal d’immobilisations de la Municipalité pour l’ouverture de la rue Donohue.
La réalisation du projet, au coût de 100 M$, devrait entraîner la création de 200 emplois pendant la phase de construction et une quinzaine d’emplois directs pendant la phase d’exploitation. Les nouvelles installations devraient être fonctionnelles en 2023-2024.
Traitement des fumiers et des lisiers
L’usine de Farnham sera en mesure de traiter les matières organiques résiduelles de 100 à 200 producteurs agricoles de la région. On parle d’environ 750 000 tonnes de fumiers et lisiers d’origine bovine, porcine ou de la volaille qui seront ainsi transformées chaque année en biogaz et en engrais organiques différenciés convenant à la production du soya et à différents autres types de culture.
«La biomasse provenant de la production agricole locale sera prélevée dans un rayon de 30 à 40 km autour de Farnham. Les coûts de transport seront assumés par notre entreprise», indique Claude Giguère, consultant en développement chez Nature Energy.
Le biogaz résultant de la dégradation des matières résiduelles pourra notamment être utilisé comme source d’énergie pour le transport, le chauffage et divers procédés industriels.
«Le biogaz produit à Farnham sera revendu à Énergir. Nous avons signé une entente à long terme, valide pour une période de 20 ans, avec cette entreprise de distribution de gaz naturel», ajoute M. Giguère.
Les nouvelles installations devraient produire 20 millions de mètre cubes de gaz naturel renouvelable (GNR) chaque année d’ici la fin 2024. Cela correspond à une réduction de 80 000 tonnes de CO2.
Solide expertise en biométhanisation
Nature Energy possède et exploite onze usines de biogaz de taille industrielle au Danemark et prévoit en construire deux autres d’ici 2023. Ses installations fournissent actuellement le tiers de tout le biométhane distribué dans le réseau de gaz danois.
L’entreprise vise maintenant une percée en sol canadien et américain et souhaite utiliser l’usine de Farnham comme tremplin pour la conquête de nouveaux marchés.
«Nous sommes une société danoise avec des ambitions mondiales. Notre objectif est de construire une dizaine d’usines au Québec et plusieurs autres en Amérique du Nord», signale Jacob Federspiel, conseiller légal de Nature Energy.
Le président-directeur général de l’entreprise, Ole Hvelplund, abonde dans le même sens.
«Nos installations au Danemark nous ont permis d’acquérir une expertise unique dans le domaine de la transition écologique. En nous implantant au Québec, nous transposons maintenant notre expertise à l’étranger, ce qui contribuera à la transition verte dans le monde entier», précise-t-il.