Farnham anticipe un surplus d’opération de 300 000 $

AFFAIRES MUNICIPALES. La Ville de Farnham prévoit dégager un surplus financier de l’ordre de 300 000 $ à la fin de l’année en cours.

«Le surplus anticipé provient principalement de revenus additionnels et de légères économies sur les dépenses», précise le maire, Josef Hüsler, dans son rapport annuel sur la situation financière.

En 2015, la municipalité a notamment poursuivi ses achats afin d’être en mesure d’offrir un assortiment de terrains industriels à la hauteur des attentes des investisseurs.

«Le projet d’implantation d’une champignonnière, sur le site de l’ex-Métallurgie Farnham, est toujours bien vivant», assure le directeur général de la Ville, François Giasson.

Il convient de rappeler que la municipalité a racheté plusieurs parcelles du site de l’ancienne fonderie au cours des trois dernières années afin de grossir sa banque de terrains indusriels.

Travaux et acquisitions

L’année 2015 a notamment été marquée par la réalisation de travaux d’infrastructures importants à l’intersection des rues Jacques-Cartier et Saint-Grégoire. La facture pour le remplacement du ponceau et des conduites s’élève à près de 900 000 $.

L’administration Hüsler a également profité de la dernière saison estivale pour réaliser divers travaux de pavage sur les rues Potvin et Des Rosiers. On a par ailleurs prolongé les trottoirs sur les rues Racine et Principale est.

Farnham a rajeuni sa flotte de véhicules lourds avec l’acquisition d’une pelle hydraulique et d’une nouvelle rétrocaveuse pour le service des travaux publics.

Le projet de remplacement du camion-échelle et de l’unité 656 du service de sécurité incendie devrait par ailleurs se concrétiser sous peu. La livraison des deux véhicules est prévue pour la fin de l’année 2015.

La municipalité a également entrepris l’aménagement d’un terrain de baseball au parc Rainville (près du centre des loisirs Romuald-Potvin). Le projet devrait être complété avant le début de la prochaine saison estivale.

Le projet d’aménagement de quatre courts de tennis à l’arrière du centre d’art de la rue Saint-André, initialement prévu pour 2016, a été devancé et est en voie de réalisation. Les terrains devraient être accessibles dès le printemps prochain.

«Le projet de tennis est réalisé en collaboration avec la Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC)», prend soin de rappeler le maire Husler.