Farnham bonifie sa politique pour les familles et les aînés

MIEUX-ÊTRE. Les administrations municipales de Farnham et de Sainte-Sabine se dotent d’une politique commune visant à créer un milieu de vie épanouissant pour les familles et les aînés de leur territoire respectif.

La politique familiale et des aînés de Farnham datait de 2005 et avait besoin d’une mise à jour. On a profité de l’occasion pour associer la municipalité voisine à cette démarche.

Les responsables ont également pris soin de consulter les citoyens, les organismes, les écoles et les CPE locaux afin d’identifier leurs besoins et attentes au niveau des services et des infrastructures. Une attention particulière a été accordée aux aspects communication, éducation, santé, sécurité, loisirs, logement, transport et vie communautaire.

«Toutes les actions des deux conseils municipaux doivent être en lien avec la nouvelle politique familiale et des aînés. Avant de prendre une décision, les élus pensent toujours au bien-être des aînés, des parents et des enfants. C’est devenu  comme une sorte de réflexe», explique Pauline Mercier, conseillère municipale et porte-parole du comité de travail intermunicipal.

Le maire de Farnham abonde dans le même sens…

«Peu importe son âge, ses préoccupations ou ses champs d’intérêt, tout le monde a droit à une qualité de vie», insiste M.Hüsler.

Son homologue de Sainte-Sabine, Laurent Phoenix, laisse entendre que l’adhésion de sa municipalité allait carrément de soi.

«Les communautés de Farnham et de Sainte-Sabine utilisent déjà les mêmes écoles, les mêmes loisirs, le même service de sécurité incendie. Les deux municipalités se partagent également les subventions attribuées dans le cadre du Pacte Brome-Missisquoi (ex-Pacte rural)», signale M. Phoenix.

Un résumé de la nouvelle politique familiale et des aînés sera distribuée dans tous les foyers de Farnham et de Sainte-Sabine en mai prochain dans le cadre de la Semaine de la famille. Une version électronique du document est également disponible sur le site Web des deux municipalités.