Farnham, une bonne élève en matière d’économie d’eau potable
ENVIRONNEMENT. Les efforts de la Ville de Farnham pour réduire la consommation d’eau potable par habitant et éliminer les fuites dans son réseau de distribution portent fruit selon les plus récentes données compilées par la Municipalité.
«La quantité d’eau distribuée sur notre territoire diminue alors que la population augmente. Ça veut dire que les gens sont de plus en plus sensibles à l’importance de préserver cette richesse naturelle et font les efforts nécessaires pour éviter tout gaspillage», indique Alain Baril, directeur du service de traitement des eaux à la Ville de Farnham.
La Municipalité n’entend pas s’arrêter là et souhaite poursuivre les campagnes d’économie de l’eau potable.
Des résultats encourageants
Le débit quotidien moyen de l’eau distribuée sur le territoire de Farnham est passé de 4601 m3 en 2013 à 3227 m3 en 2016.
La quantité d’eau distribuée dans les limites de cette localité a par ailleurs chuté de 444 litres par personne/jour en 2014 à 362 litres par personne/jour en 2016. Ces données incluent les industries, commerces et institutions.
«La Ville de Farnham se situe dans le premier quartile canadien à ce chapitre», précise M. Baril.
Farnham fait également belle figure au niveau des pertes d’eau dans son réseau de distribution.
«On perd 9 % de notre eau en raison de fuites dans le réseau alors que le pourcentage de comparaison est de 20 %.», résume le directeur Baril.
Selon ce dernier, les efforts déployés par le service des travaux publics pour détecter et réparer les fuites expliquent la bonne performance de la Municipalité à ce chapitre.
«L’équipe de Michel Phaneuf a réparé 16 fuites en 2015 et sept autres en 2016. Le tiers du réseau de distribution de 47 902 km fait l’objet d’un examen chaque année», signale M. Baril.
Le délai moyen entre la détection et la réparation des fuites est d’une journée ouvrable du côté municipal (la valeur de comparaison est de dix jours) et de cinq jours ouvrables du côté privé (la valeur de comparaison est de 40 jours).
Installation de compteurs d’eau
La Ville de Farnham rencontre l’échéancier fixé par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) au chapitre de l’installation des compteurs d’eau dans les immeubles non résidentiels (voir autre texte sur le même sujet).
La Municipalité est également tenue d’installer un compteur d’eau dans une soixantaine d’immeubles résidentiels à des fins d’échantillonnage d’ici le mois de mai prochain.
Si les industries, commerces et institutions de Farnham doivent être facturés sur la base de leur consommation réelle à compter de 2018, le conseil municipal de Farnham a déjà indiqué qu’il n’avait pas l’intention de facturer les citoyens au volume dans un avenir rapproché.