Farnham: une cour de rêve pour un bambin de trois ans

SANTÉ. La Farnhamienne Karine Morin se tourne vers la communauté et vers les entrepreneurs de la région afin de pouvoir aménager un terrain de jeu pour son bambin de trois ans aux prises avec de sérieux problèmes de santé.

«Maddox ne peut aller en garderie, car il est trop sensible aux microbes. Je reste donc à la maison pour en prendre soin, mais ça limite mes moyens», explique la mère du jeune garçon.

Mme Morin a notamment décidé de recourir à une campagne de levée de fonds sur le site Go Fund Me dans l’espoir d’amasser les fonds nécessaires à l’aménagement d’un espace de jeu extérieur pour son fils. Son objectif financier est de 8 000 $.

Cette dernière a également lancé un appel aux entrepreneurs afin d’obtenir de l’aide pour arracher des souches, ajouter de la terre de remplissage, niveler le terrain, installer de la tourbe ou ensemencer le terrain, planter une haie de cèdres ou construire une clôture, installer un gazebo, un module de jeu, un spa ou une piscine creusée chauffée pour l’hydrothérapie. Elle aimerait également aménager une mini-piste de course pour la voiture à piles de son fils.

«Nous avons déjà déniché un excavateur et un fournisseur de jeu d’eau. Une entreprise d’extermination nous offre par ailleurs un traitement contre les tiques porteuses de la maladie de Lyme. Maddox n’a pas de système immunitaire, ce qui le rend vulnérable à cette maladie», signale Mme Morin.

Gravement malade

Maddox ne pesait qu’une livre et deux onces à la naissance. Ce faible poids lui vaut le qualificatif d’extrême micro prématuré.

Celui-ci a dû être réanimé à la naissance et a notamment reçu cinq transfusions. On l’a maintenu sous respirateur artificiel pendant quatre semaines, puis intubé pendant près d’un mois, avant de le placer sous lunette nasale à oxygène pendant dix autres mois.

Le bambin a été opéré pour une hernie inguinale bilatérale à l’âge corrigé de 40 semaines. Il aura fallu 110 jours avant qu’il obtienne son congé de l’hôpital.

Maddox a également dû composer avec de l’anémie, de l’asthme sévère, d’une broncho dysplasie pulmonaire et de l’hypertension pulmonaire.

On a par ailleurs diagnostiqué chez lui une neutropénie, une leucopénie par intermittence et une hyppogammaglobulinémie profonde avec diminution des lymphocutes B et B+ mémoires.

«Maddox fait ce qu’on appelle une dysphagie à risque d’aspiration. Il se nourrit encore de nourriture molle et friable», signale Mme Morin.