« Farnham d’antan »: une exposition photo des 100 dernières années

PATRIMOINE. Pierre Gendron et Diane Gagnon organisent une levée de fonds au bénéfice de la quatrième édition de l’-Auto-Expo Farnham, une exposition de voitures anciennes présentée en septembre de chaque année. Une partie des profits de la journée sera également remise à la Fondation du maire de Farnham avant d’être redistribuée à des citoyens et familles ayant des besoins particuliers.

En guise d’activité bénéfice, le comité organisateur d’-Auto-Expo Farnham a opté pour une exposition photographique sur la localité de Farnham qui s’étale sur une période de cent ans.

L’événement Farnham d’antan aura lieu le dimanche 1er octobre, de 10 h à 16 h, au sous-sol du Centre Saint-Romuald (église). De 30 à 40 tables réunissant des photos, cartes postales et divers artefacts datant des années 1850 à 1940 permettront aux visiteurs de replonger dans l’histoire de Farnham

Les billets seront en vente sur place au coût de 10 $ pour les adultes et de 5 $ pour les étudiants. Il n’y a aucun frais d’entrée pour les enfants de cinq ans et moins. À noter que seul l’argent comptant sera accepté.

Photos d’époque

L’instigateur de cette activité, Pierre Gendron, est un passionné d’histoire et détient lui-même une quantité impressionnante de documents d’archives sur Farnham et les autres localités de la région.

M. Gendron collectionne les cartes postales des municipalités depuis une trentaine d’années et en possède notamment une centaine de Farnham datant des années 1890 à 1960.

La collection de cet historien amateur inclut également une carte d’affaires du deuxième maire de West Farnham, John Bowker, qui a dirigé le conseil municipal de 1863 à 1868.

M. Gendron a par ailleurs mis la main sur un crémier à l’effigie de l’église Saint-Romuald datant des années 19031906 (avant l’ajout des flèches), une assiette décorative de la Bijouterie F.F.T. Brown située sur la rue du Dépôt (1918) et un thermomètre de verre identifié à J.E. Brouillette, entrepreneur de pompes funèbres de Farnham.

« J’ai également déniché une liste avec l’adresse de tous les commerces de Farnham de la période 18811888 », précise-t-il.