Farnham: de nouveaux effectifs pour le service de sécurité incendie
RENOUVEAU – Le service de sécurité incendie de Farnham a confirmé l’embauche de Dominic Drouin et Julien Ferland au terme d’une période de probation de six mois.
Trois autres pompiers, embauchés le 5 mai dernier, seront par ailleurs soumis à une deuxième période de probation, ces derniers n’ayant pas encore eu leur baptême de feu. Il s’agit de Charles Marcotte, Patrick Thibodeau et Francis Dubois.
La brigade peut également compter sur la présence d’une nouvelle secrétaire-réceptionniste, Annie Tougas, qui prend la relève de la secrétaire démissionnaire Bianca Choquette. La nouvelle venue travaillera à la caserne sur une base de quatre jours/ semaine.
Le remplacement de l’unité de secours du service de sécurité incendie, au coût approximatif de 300 000 $, a été reporté à 2016. Le véhicule actuel date de 1986 et est utilisé depuis 30 ans. Ce camion sert au transport des scies, outils, ventilateurs, habits de pompiers et appareils respiratoires sur la scène des incendies.
L’entente de service avec la municipalité de Sainte-Sabine, échue depuis le 31 décembre 2013, a par ailleurs été renouvelée.
Fonds du Pacte rural
Farnham et de Sainte-Sabine disposeront d’une enveloppe conjointe de 43 000 $ en 2015 pour la réalisation de projets subventionnés par le fonds du Pacte rural de la MRC de Brome-Missisquoi.
Les deux municipalités se sont entendues pour utiliser les fonds disponibles de la façon suivante: une première somme de 5 000 $ permettra à Sainte-Sabine de se doter d’un nouveau module de jeu alors que le montant résiduel de 38 000 $ aidera à financer l’aménagement d’un nouveau terrain de baseball au parc Rainville. Cette surface de jeu est mise à la disposition des jeunes de Farnham, de Sainte-Sabine et des alentours.
La MRC de Brome-Missisquoi allouera par ailleurs 10 000 $ à la Ville de Farnham pour la réalisation d’un plan stratégique de développement. Neuf autres municipalités de la région sont éligibles à une subvention du même ordre. Le fonds du Pacte rural dispose d’une enveloppe spéciale de 100 000 $ pour accommoder les municipalités dépourvues de plan stratégique de développement ou dont le plan nécessite une mise à jour.
Projet commercial de 4M $
La Ville de Farnham a revendu un terrain de 30 000 pi2, acquis en 2012 au coût de 300 000 $, au Groupe SICAM pour la réalisation d’un projet commercial. Le promoteur a également acquis un deuxième terrain de 50 000 pi2, situé en arrière-lot, dans le but d’y construire deux bâtiments commerciaux à l’intersection de la rue Jacques-Cartier et de la route 104. Un projet de 4M $ qui devrait se réaliser en 2015.
«On a revendu le terrain 225 000 $, soit 75 000 $ de moins qu’on l’avait payé. Il faut comprendre que le site hébergeait à l’époque deux petits édifices: le premier a déjà été démoli alors que le deuxième le sera sous peu. La municipalité ne mettra pas de temps à récupérer cette perte puisque la réalisation du projet lui rapportera 90 000 $ en taxes par année», précise le directeur général, François Giasson.
Construction résidentielle à la baisse
Les demandes de permis pour la construction de maisons unifamiliales ont chuté de moitié depuis un an. La municipalité a accordé 20 permis en 2014 (en date du 3 novembre) contre 38 permis en 2013 (année entière). La valeur cumulative des nouveaux bungalows a baissé dans les mêmes proportions (4,3M $ en 2014 contre 8,4M $ en 2013).
La Ville de Farnham a par ailleurs émis huit permis cette année pour la construction d’immeubles de type bi et trifamilial pour une valeur cumulative de 2,2M $. L’an dernier, la municipalité avait accordé dix permis pour le même type de construction (valeur de 3,1M $) et deux permis pour des immeubles multifamiliaux (valeur de 1,4 M $).
Évaluation foncière
La Ville de Farnham a retenu les services des estimateurs professionnels Leroux, Beaudry, Picard et associés, de Saint-Jean-sur-Richelieu, pour la confection des rôles d’évaluation municipale.
Seul soumissionnaire en lice, la firme touchera des honoraires de 526 956 $, taxes incluses. La facture sera répartie sur cinq ans.
Soutien aux organismes
L’administration Hüsler versera une subvention de 11 785 $ à la Maison des jeunes de Farnham en 2015. Ce montant équivaut au coût du loyer de l’organisme.
Le comité régional de pastorale sociale de Farnham et région a reçu 500 $ de la municipalité pour la préparation d’un souper de Noël pour les personnes seules. Opération Nez rouge de Cowansville, qui dessert l’ensemble du territoire de Brome-Missisquoi, s’est par ailleurs vu accorder une commandite de 200 $ pour l’aider à financer son service de raccompagnement.