Farnham: des étudiants en techniques policières enquêteront sur le vandalisme
SÉCURITÉ PUBLIQUE. Quatre étudiants en techniques policières du cégep de Sherbrooke feront enquête sur les problèmes de vandalisme au centre-ville de Farnham, à la demande des autorités municipales, dans le cadre d’un projet de fin d’études.
«Plusieurs méfaits et incivilités – graffitis sur la passerelle Eva-Dulude, bris de luminaires en bordure de la rivière, plantes arrachées et pots de fleurs vandalisés, coupure de la borne de recharge électrique de l’hôtel de ville – ont été portés à l’attention des élus municipaux et du personnel de la Ville, ces derniers mois, par des citoyens et des commerçants. On ignore toujours si ces événements sont reliés ou s’ils ont été commis par des individus différents», signale le maire, Patrick Melchior.
Un établissement du centre-ville – la bijouterie Robitaille – a par ailleurs été victime d’un vol qualifié, voilà une dizaine de jours.
«La situation est préoccupante», reconnaît Nathalie Dépeault, conseillère municipale et propriétaire de Coiffure Ovima.
Les autorités municipales ont décidé de prendre les choses en main en mettant sur pied un comité local de sécurité publique réunissant deux élus (le maire Melchior et la conseillère Dépeault), le directeur du service des travaux publics (Michel Phaneuf) et le policier de la SQ de Brome-Missisquoi responsable du secteur Farnham (l’agent-parrain Samuel Doyon). Le nouveau directeur général de la Ville devrait se joindre à cette équipe dès sa nomination. Le comité s’est réuni à trois reprises depuis sa formation.
L’administration Melchior souhaitait cependant en faire davantage et n’a pas hésité à sortir des sentiers battus en faisant appel à des finissants en techniques policières par l’entremise de la SQ de Brome-Missisquoi. Leur intervention s’inscrit dans le cadre d’un cours axé sur la résolution de problèmes (conception et application de stratégies).
L’équipe d’enquêteurs en herbe sera présente à Farnham deux jours par semaine (mercredi et vendredi) pour rencontrer les citoyens, les commerçants et les employés municipaux dans le but d’obtenir des données plus précises.
«L’équipe d’enquête doit déposer son rapport pour le 20 décembre prochain», précise le maire Melchior.
Ce dernier laisse entendre que le conseil municipal «ne lésinera pas sur les moyens» et pourrait notamment allouer des fonds dans le budget 2019 pour faire échec aux problèmes de vandalisme. L’installation de caméras est notamment envisagée.
«L’idée derrière tout cela, c’est que la population puisse vivre avec un sentiment de sécurité», ajoute le maire de Farnham.