Farnham: des travaux importants auront lieu à l’usine de filtration
TRAVAUX. Des travaux majeurs débuteront au début du mois de septembre à l’usine de filtration de Farnham. Le coût des travaux est évalué à 1,8 M$.
La municipalité de Farnham s’apprête à refaire complètement les filtres de cette usine. Pour le directeur de Service du traitement des eaux à la Ville de Farnham, Alain Baril, les travaux sont nécessaires en raison du vieillissement des équipements.
«Il y a une détérioration des filtres et des éléments structuraux des bassins des filtres. Quatre des six filtres ont été construits en 1966 et les deux autres en 1979», souligne M. Baril.
De plus, divers travaux connexes s’ajouteront. La municipalité souhaite ajouter certains éléments lors des lavages à contre-courant. Les instruments de contrôle et la tuyauterie adjacente aux filtres seront aussi refaits.
C’est l’entreprise «Groupe Mécano» de Laval qui s’occupera des travaux. La municipalité de Farnham prévoit que les aménagements dureront six mois.
«Ça va se faire par étape. Nous avons six filtres. On va arrêter deux filtres à la fois. Pour deux filtres, la réfection prend généralement deux mois. On va donc arrêter un tiers de l’usine par séquence», commente le directeur de Service du traitement des eaux de Farnham.
Si tout va comme prévu, le chantier sera complété au début de l’année 2017.
Répercussion pour les citoyens
À moins d’un événement majeur, les autorités municipales ne prévoient pas émettre de restrictions à ses citoyens en ce qui concerne la consommation d’eau. Par ailleurs, la Ville de Farnham demandera la collaboration de ses citoyens afin d’utiliser l’eau pour une consommation responsable de la ressource.
«On veut que nos citoyens respectent les périodes d’arrosage. Ils sont invités à ne pas laisser couler l’eau dans les entrées et à utiliser des équipements qui économisent l’eau», ajoute M. Baril.