Farnham devra cesser tout déversement d’eau chlorée dans la Yamaska
ENVIRONNEMENT. La Ville de Farnham devra apporter des correctifs à son usine de filtration de manière à éviter tout déversement d’eau chlorée dans la rivière Yamaska.
«Lors du nettoyage des bassins de l’usine de filtration, l’eau chlorée qui s’y trouve est pompée à l’extérieur du bâtiment et prend la direction de la rivière. Pêches et Océans Canada nous demande de ne plus envoyer cette eau dans la Yamaska et de la diriger vers l’usine d’épuration afin d’y être débarrassée des particules de chlore qu’elle contient», explique le directeur général de la Municipalité, François Giasson.
Bien que cette eau ne contienne aucune impureté, les autorités fédérales estiment que sa concentration en chlore peut nuire à la faune aquatique.
«On craint que les poissons qui s’aventurent à proximité du déversoir de l’usine de filtration puissent être incommodés par le chlore au moment du déversement. Une fois l’eau chlorée diluée dans la rivière, le problème se résout de lui-même», précise M. Giasson.
Des représentants de Pêches et Océans Canada ont visité l’usine de filtration et l’usine d’épuration de la Ville de Farnham il y a quelques mois et ont recueilli des échantillons d’eau à la sortie de ces installations. C’est en analysant ces échantillons que l’irrégularité aurait été constatée.
Farnham entend apporter les correctifs demandés et a fait appel à la firme EXP pour la guider dans ses démarches.
«Il est difficile de vous préciser le coût des travaux, car on ignore pour l’instant s’il faudra installer un bassin additionnel à l’usine de filtration. La facture pourrait être de 50 000 $ comme elle pourrait grimper jusqu’à 200 000 $. On en saura davantage lors du dépôt du rapport de la firme EXP», poursuit M. Giasson.