Farnham espère pourvoir le poste de directeur général avant les Fêtes
MUNICIPAL. La Ville de Farnham a bon espoir d’embaucher un nouveau directeur général avant la période des Fêtes de Noël et du Nouvel An.
L’avis public, publié récemment dans les pages du journal L’Avenir & Des Rivières, fixe au 2 novembre la date limite des candidatures.
«Le conseil municipal espère pouvoir repartir l’année en neuf avec un nouveau DG. Dans un monde idéal, il aurait même été souhaitable que le candidat retenu ait la chance de prendre connaissance des discussions entourant l’élaboration du prochain budget», signale le maire, Patrick Melchior.
La Ville de Farnham n’a pas cru bon de faire appel à une firme spécialisée pour l’assister dans le processus d’embauche. Un comité de quatre personnes – le maire Melchior, le conseiller municipal Vincent Roy, la trésorière Julie Laguë et la directrice des ressources humaines, France Landry – aura pour mandat d’évaluer les candidatures et de soumettre une proposition à l’ensemble des élus.
Le comité de sélection se réunira prochainement pour prendre connaissance des candidatures.
«Si ça prend quatre rencontres pour choisir le meilleur candidat, ça en prendra quatre… et si ça en prend six, on ira à six. On veut être certain de faire le bon choix et s’assurer que la population en aura pour son argent», ajoute M. Melchior
Critères de sélection
L’appel de candidatures rappelle les responsabilités qui incomberont au prochain DG et fait le point sur les qualités requises pour occuper le poste.
Le maire de Farnham rappelle qu’il s’agit d’un «poste névralgique» qui ne peut pas être confié à n’importe qui.
«Ça prend quelqu’un qui a la même vision que les membres du conseil municipal et qui est capable de travailler avec les élus. Le diplôme, c’est bien beau, mais ça ne suffit pas. La Ville a besoin d’une personne possédant des habiletés relationnelles et qui a un lien probant avec la population. Le savoir-être est également une qualité recherchée», insiste-t-il.
La direction générale est un poste bien rémunéré (102 758 $) et qui confère à son titulaire un certain prestige.
«Une semaine après la publication de l’avis public, nous avions déjà reçu une vingtaine de candidatures et les CV continuaient de rentrer. Ça démontre qu’il y a de l’intérêt pour le poste», poursuit M. Melchior.
Départ de François Giasson
Farnham a vu plusieurs directeurs généraux défiler à l’hôtel de ville depuis la création de ce poste à la fin des années 2000.
Le dernier en poste, François Giasson, a dirigé le personnel de la Ville pendant sept ans, soit de mars 2011 à septembre 2018. Armand Comeau a occupé les mêmes fonctions pendant deux ans, soit de janvier 2009 à décembre 2010. Ce dernier avait lui-même succédé au directeur général intérimaire, Paul Montagne.
On ignore toujours les causes exactes du départ de M. Giasson, mais on sait toutefois que la Municipalité a conclu une entente de gré à gré, assortie d’une clause de confidentialité, avec son ancien directeur général.
La greffière Marielle Benoît et la trésorière Julie Laguë agissent présentement comme coordonnatrices administratives en attendant la nomination d’un nouveau directeur général.