Farnham et région: 1,6M $ redistribués au sein de la communauté

COMMUNAUTAIRE. Grâce aux sommes perçues lors de la  vente de ses actifs à Ambulances Demers, à la fin de 2011, Service ambulancier Farnham Inc. a pu redistribuer 1,6M $ au sein de la communauté sur une période de 18 mois. L’organisme avait reçu 40 demandes d’aide financière totalisant 3,4M $ après la publication d’un appel de projets dans le journal.

Nous avons retenu 29 projets totalisant 1 622 153 $ $. La plus grosse partie de cette somme a déjà été versée alors que l’autre partie a été mise de côté dans un compte en fidéicommis en attendant la réalisation des projets encore en suspens. Les projets de gymnase au collège Saint-Romuald, de sports extérieurs (tennis) à l’école JJB et de ressources intermédiaires (20 lits) aux Foyers Farnham, qui impliquent plusieurs autres partenaires financiers, n’ont toujours pas été réalisés», signale le président de cet ancien organisme sans but lucratif, Serge Joncas

Quelques demandes ont carrément été rejetées car elles ne répondaient pas aux critères du comité de sélection. Dans son appel de projets, l’ancien OSBL précisait qu’il allait prioriser les propositions qui favorisent la santé, le bien-être des gens malades et la prévention de la maladie. Les projets doivent également bénéficier aux populations des municipalités de Farnham, Ange-Gardien, Sainte-Sabine et Sainte-Brigide-d’Iberville.

Projets prioritaires

La Fondation des Foyers Farnham touchera la plus grosse part du gâteau, soit une somme de 500 000 $, pour un projet lié au développement de nouvelles ressources dédiées aux personnes nécessitant de deux à trois heures de soins par jour.

«La Fondation compte se servir de cette aide financière comme d’une sorte de levier afin d’accélérer la mise en place de nouvelles ressources intermédiaires sur le territoire de Farnham», indique Patrick Meunier, porte-parole du comité de sélection

Service ambulancier Farnham Inc. a également accepté de financer l’achat de systèmes de défibrillation aux municipalités de son ancien territoire de desserte. Pas moins de 27 défibrillateurs ont déjà été distribués dans des endroits stratégiques (écoles, restaurants, résidences pour aînés, salle de quilles, édifices municipaux, piste cyclable, etc.) de Farnham, Ange-Gardien, Sainte-Sabine et Sainte-Brigide-d’Iberville. Sept autres unités seront remises aux organismes et institutions bénéficiaires dans un avenir rapproché. Un investissement de l’ordre de 60 000 $.

«Ce prix inclut l’achat des défibrillateurs et la formation des futurs utilisateurs par le Groupe Réanimation Sauve-Vie. Ce n’est pas une somme énorme, si l’on considère que ces équipements peuvent sauver des vies», précise M. Meunier.

Autres bénéficiaires

Quelque 26 autres OSBL et organismes non enregistrés desservant les populations des quatre municipalités visées se partageront par ailleurs près de 1M $ pour l’achat de divers équipements.

«En temps normal, les organismes bénéficiaires auraient eu de la difficulté à se payer ces équipements qui permettront d’améliorer les services offerts à la population», poursuit M. Meunier.

Service ambulancier Farnham Inc. tient à  préciser que tous les fonds ont déjà été attribués et qu’il ne prend plus de nouvelles demandes.

«Les sommes résiduelles – environ 140 000 $ – seront redistribuées parmi les demandes déjà reçues», ajoute le trésorier du comité de sélection, Serge Hébert.

Le comité responsable de la redistribution des fonds demeurera toutefois actif tant et aussi longtemps que la totalité des sommes promises n’aura pas été versée.

«Si les derniers projets déjà approuvés ne se réalisent pas, on devra avoir recours à un nouvel appel de projets. Il s’agirait alors d’une mesure de dernier recours», conclut M. Hébert.