Farnham évalue ses forces-faiblesses et planifie son avenir

PLANIFICATION. Les Farnhamiens sont fiers de leur patelin (77 %), s’y sentent en sécurité (75 %) et apprécient les services qui y sont offerts (72 %). C’est ce qui ressort d’un sondage effectué par la firme Octane Stratégies en vue de l’élaboration d’un plan stratégique de développement pour la Ville de Farnham.

«Les gens de Farnham sont visiblement attachés à leur place. Des taux de satisfaction supérieurs à 70 %, on ne voit pas ça à tous les jours. Dans ce genre de sondage, l’indice de satisfaction se situe plus généralement autour de 60 % ou de 65 %», signale Hugo Morissette, directeur de l’analyse et des affaires publiques chez Octane Stratégies.

L’entreprise de relations publiques possède une solide expertise en cette matière et a notamment rempli des mandats similaires pour les municipalités de Candiac, de Carignan et de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Besoins et attentes

Le sondage, réalisé le printemps dernier, avait pour objectif de cerner les besoins et attentes des citoyens, des étudiants, des gens d’affaires, des élus et employés municipaux. Les participants étaient éligibles au tirage d’une paire de billets pour un spectacle de François Bellefeuille.

La démarche aura finalement permis de sonder 100 élèves de l’école Jean-Jacques-Bertrand (secondaire 4-5), 68 citoyens, 27 élus et fonctionnaires, 28 représentants du monde des affaires, du milieu communautaire et du milieu institutionnel.

Si certains citoyens estiment que les étudiants sont surreprésentés dans ce sondage (100 sur 223 répondants), d’autres croient au contraire qu’il est important de leur fournir une tribune, «car ce sont eux, après tout, les décideurs de demain.».

Sondages plus fréquents

Une quarantaine de personnes ont tenu à assister, le 20 juin dernier, au dévoilement des résultats du sondage et de la version préliminaire du plan stratégique de développement de Farnham.

Les personnes présentes ont eu l’occasion de s’exprimer. Leurs suggestions et commentaires seront pris en compte dans la rédaction de la version finale du document d’orientation commandé par l’administration Hüsler.

Plusieurs intervenants considèrent le plan stratégique comme  «un bon outil de travail» pour les prochains conseils municipaux ou comme «un GPS qui les mènera à bon port». Certains vont même jusqu’à dire que l’administration municipale aurait intérêt à sonder les citoyens sur une base plus fréquente.

D’autres encore se disent favorables à la formation d’un comité aviseur ou d’un groupe de sages, sans pouvoir décisionnel, ayant pour seul mandat d’alimenter les réflexions des élus.

«Le nouveau plan stratégique aura une portée de dix ans (2017-2027) alors que le premier plan d’action qui en découlera couvrira la moitié de cette période (2017-2022)», rappelle le directeur général de Farnham, François Giasson.

La Ville de Farnham a prévu un budget de 20 000 $ pour la réalisation de cet exercice de planification, mais touchera une aide financière de 10 000 $ du CLD de Brome-Missisquoi pour mener l’opération à bien.

«Nous nous attaquons dès maintenant à la rédaction de la version finale du plan stratégique et du plan d’action pour dépôt au conseil municipal en juillet prochain», signale Edith Rochette, associée chez Octane Stratégies.

 

10 POINTS FORTS

. Rivière Yamaska

. Nombreux parcs (22)

. Centre de la nature

. Microbrasserie

. Mardis Shows

. Pistes cyclables

. Infrastructures sportives

. École de parachutisme

. Politiques familiale et des aînés

. Patrimoine vert et bleu de la Ville

 

10 POINTS FAIBLES

. Aucun festival à portée régionale

. Passage des trains au centre-ville

. Aucun cinéma ou parc d’amusement

. Absence d’un mécanisme de consultation

. Atouts et attraits de la Ville méconnus

. Perception négative de la Ville à l’extérieur

. Absence d’une image de marque propre à Farnham

. Absence de certains types de commerces

. Stratégie d’accueil des nouveaux résidents à bonifier

. Besoins d’emplois durables et de qualité pour les jeunes