Farnham finaliste aux Grands Prix santé et sécurité au travail

INNOVATION. La Ville de Farnham est finaliste aux Grands Prix santé et sécurité du travail de la région Saint-Jean-sur-Richelieu pour une invention générant une économie de temps et d’efforts.

La collecte des feuilles mortes a toujours été un exercice long et fastidieux pour les employés municipaux et les firmes spécialisées en raison du poids des feuilles humides et du nombre élevé de sacs déposés en bordure de la voie publique.

«Les citoyens disposent généralement les sacs en rangée devant leur propriété et l’employé doit faire la navette à maintes reprises entre le terrain et le camion à ordures pour ramasser le tout. Les sacs sont jetés à bout de bras, un à un, dans le véhicule. La tâche devient éreintante après plusieurs heures de travail répétitif», résume France Landry directrice des ressources humaines à la Ville de Farnham.

Yves Surprenant, opérateur du camion à ordures de cette localité, a eu la bonne idée de faire construire un contenant pouvant être installé ou enlevé en un rien de temps sur le bras mécanique du véhicule.

«Le mécanicien Claude Barabé et le directeur des travaux publics, Michel Phaneuf ont également été mis à contribution pour la conception et la fabrication de ce bac pouvant accueillir une dizaine de sacs», signale Mme Landry.

Le bras télescopique fait maintenant la plus grosse partie du travail, ce qui épargne de nombreux pas et beaucoup d’efforts à l’employé municipal.

«Les gens de la division Saint-Jean-sur-Richelieu de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail doivent réaliser une vidéo de cette ingénieuse invention dans les prochaines semaines.  Ce document sera utilisé pour faire la promotion de l’édition 2018 du concours», ajoute Mme Landry.

Il convient de rappeler que la Ville de Farnham en est à sa deuxième participation aux Grands Prix santé et sécurité du travail. La municipalité avait également été finaliste en 2013 pour la mise au point d’un brancard qui s’attache aux véhicules quatre roues – de type rescue – utilisés pour les sauvetages en terrain accidenté.