Farnham honore la mémoire de deux pompiers décédés en service
MUNICIPAL. Les autorités municipales de Farnham ont rendu un hommage posthume à deux anciens membres du service de sécurité incendie, décédés en service voilà quelques années. Une plaque souvenir a été apposée sur le mur de façade de la caserne afin de rappeler leur engagement à l’endroit de la communauté.
Cette émouvante cérémonie s’est déroulée, le 4 juillet dernier, en présence des familles de MM. Philidor Gladu et Normand Lafrance, des membres du conseil municipal et de plusieurs pompiers ou anciens pompiers de Farnham.
Le curé Bertrand Jodoin, ex-aumônier de la brigade et ancien membre de l’équipe des pompiers, a procédé à la bénédiction d’usage avant d’inviter les participants à observer une minute de silence à la mémoire des disparus.
Philidor Gladu
Né le 5 mai 1896, Philidor Gladu a intégré la brigade de Farnham en 1930 avant d’être nommé chef pompier.
Ce dernier a été appelé à combattre un incendie, en novembre 1949, à la résidence familiale des Bouthillier, située rue Saint-Paul, aux abords de l’école Sainte-Famille.
M. Gladu a inhalé de la fumée au cours de l’intervention et est demeuré en arrêt de travail jusqu’à son décès d’un infarctus, le 16 mars 1950. Il avait 53 ans.
Le corps de la victime a été exposée à l’hôtel de ville et les funérailles civiques ont eu lieu le 20 mars. Il est inhumé au cimetière de la paroisse Saint-Romuald.
Normand Lafrance
Né le 16 juillet 1939, le chef adjoint Normand Lafrance s’est rendu sur les lieux d’un accident de voiture mortel sur le rang de la Gare, à Sainte-Sabine, le 5 août 1990, pour des manœuvres de désincarcération.
Ce pompier de 51 ans est décédé d’une crise cardiaque sur les lieux de l’intervention. Sa dépouille a été exposée au Salon funéraire Désourdy et les funérailles ont eu lieu le 8 août avant l’inhumation au cimetière Saint-Romuald.
Une enquête du coroner a permis d’en apprendre un peu plus sur les circonstances entourant le décès de M. Lafrance.
Mémorial des pompiers
Il convient également de rappeler que les deux membres du service de sécurité incendie de Farnham sont identifiés au mémorial de la Fondation canadienne des pompiers morts en service. Ce mémorial est situé sur les plaines LeBreton, à Ottawa.