Farnham: Jean Valiquette tente un retour en politique municipale
AFFAIRES MUNICIPALES. L’ancien conseiller Jean Valiquette tente un retour sur la scène politique municipale. Il briguera les suffrages au début de 2017 lors de l’élection partielle du district électoral Esther-Elkin.
M. Valiquette a siégé à l’hôtel de ville de Farnham pendant six ans, soit de 2003 à 2009. Il s’est de nouveau porté candidat en 2009 (quartier 5), puis en 2013 (quartier 4), mais sans succès.
«Il y a beaucoup de travail pour un conseiller qui est prêt à mettre du temps pour faire avancer les dossiers. Quand je m’engage dans quelque chose, je ne lâche pas facilement», affirme le principal intéressé.
M. Valiquette estime que le nouvel élu aura tout le temps nécessaire pour regarder les dossiers et identifier les problématiques au cours de l’année qui vient. Le conseiller disposera ainsi d’une longueur d’avance sur ses adversaires s’il décide de se présenter de nouveau aux élections générales de novembre 2017.
«Cela dit, j’aurais aimé que l’élection partielle ait lieu à l’automne, de manière à ce que le nouvel élu puisse travailler sur la préparation du budget de l’année suivante», indique l’ancien conseiller municipal.
S’il est élu, ce dernier entend prendre tout le temps nécessaire pour se familiariser avec les dossiers avant de les commenter.
«Je ne me fie pas à ce que j’entends, mais à ce que je vois», explique celui qui a été commandant de la base militaire de Farnham (Garnison de l’Estrie) pendant cinq ans.
Un choix politique
À moins d’un an des élections municipales, la Ville de Farnham n’était pas tenue de combler le poste du conseiller démissionnaire Roger Noiseux. Le conseil a néanmoins décidé de tenir une élection partielle.
La décision a été prise au début de novembre, dans le cadre de l’assemblée publique mensuelle. Quatre conseillers ont voté en faveur de la tenue d’un scrutin et un cinquième s’y est opposé.
«J’estime que cette dépense de 10 000 $ n’en valait pas la peine, car le nouvel élu ne siégera que sept ou huit mois», affirme le conseiller dissident, André Claveau.
Le maire Josef Hüsler n’a pas eu à prendre part au vote, mais s’est quand même dit favorable à la tenue d’une élection partielle.
«Je dis oui par souci de transparence. Je considère également que ça donnera la chance à un nouveau venu de vérifier si la politique municipale lui convient et de se faire une idée plus juste à un an des élections générales», indique M. Hüsler.
La période des mises en candidature s’échelonnera du 13 au 27 janvier 2017. Les intéressés auront ainsi une quinzaine de jours pour se manifester
Si plus d’une personne convoite le poste vacant, les électeurs devront se présenter aux urnes le 26 février pour départager les candidats.