Farnham: le Centre d’action bénévole perd son DG

IMPLICATION. Le milieu communautaire de Farnham a appris avec consternation le décès d’Alain Bédard, survenu dimanche dernier au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, des suites d’un anévrisme de l’aorte.

Avocat de formation et ancien conseiller municipal, ce Farnhamien de naissance a œuvré dans le milieu communautaire pendant près de deux décennies.

Celui-ci s’est joint au conseil d’administration du Centre d’action bénévole (CAB)  de Farnham en 1995 à titre d’administrateur avant d’accepter la présidence de l’organisme quelques années plus tard. En 2005, il a pris la relève de la directrice générale Claudette Bédard, qui voyait aux destinées de l’organisme depuis 1999.

«C’est moi qui lui ai demandé de joindre le conseil d’administration, à l’époque où j’en étais la trésorière. Je considérais que sa formation juridique pouvait être un précieux atout pour notre organisation», indique Claudette Bédard.

Cette dernière estime par ailleurs que son cousin avait toutes les qualifications requises pour assumer la direction générale du CAB.

«Comme Alain avait siégé au conseil d’administration avant de se joindre au personnel, il était déjà familier avec  la réalité des centres d’action bénévole et les dossiers de notre organisation. Alain connaissait également beaucoup de monde dans son patelin d’origine», ajoute Mme Bédard.

Départ précipité

Claire Paradis Voyer, qui a côtoyé Alain Bédard pendant une bonne quinzaine d’années, se dit également attristée par son départ précipité, à un an de la retraite.

«Alain siégeait au conseil d’administration du Centre quand nous avons ouvert le comptoir familial Le Chiffonnier. C’est également lui qui, au début de 2007, s’est occupé de l’achat de la maison de la rue Principale est et du déménagement du Centre dans ses nouveaux locaux», précise Mme Paradis.

La collègue de travail d’Alain Bédard gardera de son patron un souvenir impérissable.

«Alain était une personne juste, qui savait écouter et était toujours prête à aider les autres. C’était aussi un gars d’équipe», se souvient Mme Paradis.

Autres implications

Alain Bédard a notamment siégé pendant six ans au conseil d’administration de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Brome-Missisquoi.

La table régionale de concertation en sécurité alimentaire, la table de développement des communautés de la région de Farnham et le comité d’analyse d’économie sociale du Centre local de développement de Brome-Missisquoi ont également pu compter sur son expertise.

Ces dernières années, Alain Bédard a par ailleurs agi à titre de fiduciaire pour le projet des petits déjeuners et la réfection de la cafétéria de l’école Farnham Elementary.

«Alain était toujours présent et disponible pour aider et s’impliquer. Sa contribution aura été importante et son départ laissera un vide immense (…) Adieu Alain, tu avais retardé ta retraite, mais la vie a choisi de t’en offrir une illimitée», indique la directrice générale de la CDC, Claudette Giguère, dans un mémo adressé à toutes les associations membres de la Corpo.