Farnham: le Club du troisième âge à la croisée des chemins

SURVIE. Le Club du troisième âge de Farnham connaît de sérieux problèmes de relève et se questionne sur son avenir, à l’instar de plusieurs autres associations vieillissantes.

Le président de l’organisme, Gilles Desrosiers, a remis sa démission après plus de 20 ans de services au terme de l’assemblée générale annuelle du 12 août dernier. Deux autres postes sont également vacants au conseil d’administration.

«Les administrateurs sont âgés et ne peuvent assumer davantage de responsabilités. S’il n’y a pas de relève au CA, le Club du troisième âge pourrait être contraint de fermer ses portes», prévient le trésorier de l’association, Maurice Labelle.

Selon ce dernier, le Club accueille de 60 à 100 personnes par mois en moyenne lors du dîner des anniversaires. De huit à dix amateurs de billard fréquentent par ailleurs le local de l’association sur une base quotidienne pour s’adonner à leur passe-temps favori. Le jeu de shuffle board compte également des adeptes. «Notre clientèle a connu une baisse importante au fil des ans. Les gens âgés ont accès à beaucoup plus d’activités qu’il y a 15 ou 20 ans et n’ont que l’embarras du choix», ajoute-t-il.

Le Club du troisième âge tiendra une assemblée générale spéciale, le jeudi 3 septembre à 13h30, au Centre des aînés Anicet-Tessier.

«Nous avons rencontré le maire et le directeur général de la municipalité, le 20 août dernier, pour discuter de l’entente sur l’utilisation du bâtiment. Nous serons en mesure de donner l’heure juste aux personnes présentes à l’assemblée du 3 septembre. Le DG de la Ville sera également sur place et répondra aux questions de nos membres», indique M. Labelle.