Farnham: le compte de taxe moyen en hausse de 4 %

TAXATION. Afin de compenser partiellement la hausse de la valeur des propriétés, attribuable à l’entrée en vigueur du nouveau rôle triennal d’évaluation, l’administration Hüsler a choisi d’abaisser les différents taux de taxes tout en s’assurant de pouvoir rencontrer ses obligations.

Le propriétaire d’une maison unifamiliale ou d’un immeuble de cinq logements et moins versera 0,85 $ / 100 $ à la municipalité pour la taxe foncière générale.

Certains contribuables verront grimper leur compte de taxes. On parle d’une hausse moyenne de 7,54 % pour un résidant de la rue des Cerfs et de 5,9 % pour un résidant de la rue des Lièvres.

D’autres citoyens s’en tireront avec une légère diminution. On signale une baisse moyenne de 1,28 % pour un résidant de la rue Dollard et de 0,43 % pour un résidant de la rue Saint-Bruno.

Cet écart s’explique par la fluctuation de la valeur des propriétés d’un secteur résidentiel à l’autre.

«Nous aurions souhaité diminuer le taux de la taxe foncière d’un cent de plus, mais il nous aurait alors fallu l’augmenter à nouveau l’année suivante. Nous essayons généralement de garder le même taux pour plus d’un an», explique le maire Josef Hüsler.

Il convient de rappeler que le taux résidentiel s’établissait à 0,92 $ en 2010 et 2011, 0,95 $ en 2012, 0,88 $ en 2013 et 2014, 0,89 $ en 2015 (voir tableau pour cas-type).

Autres catégories

Le taux de la taxe foncière est par ailleurs fixé à 0,881 $ / 100 $ pour les propriétaires d’immeubles de six logements et plus, 2,08 $ / 100 $ pour les établissements commerciaux, 2,185 $ / 100 $ pour les édifices industriels et 0,85 $ / 100 $ pour les terrains vagues desservis.

«Nous avons abaissé le taux des immeubles commerciaux – une première fois l’an dernier et de nouveau cette année – pour demeurer compétitifs avec les autres municipalités. En vérifiant ce que les entreprises Lucar, Pedro Pizzeria et Tim Hortons payaient ailleurs, on s’est rendu compte qu’il y avait lieu de faire certains ajustements», explique le directeur général, François Giasson.

Les propriétaires de l’ancien territoire de Rainville devront également acquitter une taxe spéciale de 0,045 $ / 100 $ pour le nettoyage spéciale alors que les résidants de l’ancien territoire de Farnham se voient imposer une taxe spéciale du même montant pour l’entretien des réseaux d’égouts et d’aqueduc.

Le tarif pour le réseau d’égout et l’assainissement des eaux usées passe de 155 $ à 160 $ par unité de logement (hausse de 5 $). La municipalité a par ailleurs décidé de geler les tarifs pour la production d’eau potable (165 $ par logement) et pour la collecte des déchets solides, des matières recyclables et l’exploitation des écocentres (125 $ par logement).

Valeur des propriétés: hausses et baisses 

L’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation affecte la valeur moyenne de l’ensemble des propriétés (à la hausse ou à la baisse).

+ 27 % Augmentation moyenne des fermes

+ 9,29 % Augmentation moyenne des résidences

+ 3,32 % Augmentation moyenne des industries

–  4,15 % Baisse moyenne des commerces

+ 9,4 % Variation moyenne toutes catégories