Farnham: le CPE Le Château des frimousses prépare sa rentrée

PETITE ENFANCE. Plusieurs familles de Farnham et des environs attendent avec impatience l’ouverture du CPE-Le Château des frimousses. Le nouvel établissement pourrait ouvrir ses portes dès la fin de l’été, avec six mois de retard sur l’échéancier initial.

« Comme il y a beaucoup de parents en attente d’une place en service de garde, on reçoit des appels téléphoniques sur une base régulière », reconnaît la directrice, Véronic Lapierre.

Cette dernière ajoute que l’entrée en service du nouveau centre de la petite enfance répondra à un véritable besoin.

« On dénombre 388 noms sur la liste d’attente du CPE de Farnham. C’est 135 de plus que le CPE de Bedford », ajoute celle qui s’occupe de la gestion au quotidien des deux établissements.

Évolution des travaux

La construction du CPE Le Château des frimousses, aux abords du développement domiciliaire Le Domaine du sentier (route 235 sud), est en cours depuis avril 2022. La réalisation des travaux a été confiée à l’entreprise Construction J. Boulais, de Saint-Jean–sur-Richelieu.

« Nous attendons toujours la livraison du bâtiment. Certains éléments de plomberie sont toujours manquants et il reste un certain nombre de déficiences à corriger », résume Mme Lapierre.

Le centre de la petite enfance a déjà reçu les tables, bassinettes et chaises hautes adaptées aux besoins de sa future clientèle.

« Une partie du mobilier est déjà en place, mais il nous faudra attendre la fin du chantier avant de compléter l’installation des équipements de manière à ne pas nuire au bon déroulement des travaux », indique la directrice.

Le ministère de la Famille disposera de 30 jours, après la livraison du bâtiment, pour inspecter les lieux et émettre le permis d’exploitation.

80 places additionnelles

L’édifice de 7000 pi2 abritera huit locaux répartis sur un seul et même étage. Deux cours extérieures doivent par ailleurs être aménagées à l’arrière du bâtiment.

L’établissement de 80 places sera en mesure d’accueillir 15 poupons et 65 enfants âgés entre 18 et 59 mois conformément aux exigences du ministère de la Famille.

Le CPE aura recours aux services d’une vingtaine d’employés à temps plein et de cinq employés à temps partiel pour répondre à la demande de sa jeune clientèle.

« Près de 3,2 M$ auront été nécessaires pour mener à bien ce projet. On parle de 2,8 M$ pour la construction et de 400 000 $ pour l’achat du mobilier, des jouets et les frais d’installation du système téléphonique et d’Internet. Il faut comprendre que les prix ont explosé depuis les premières ébauches », résume Mme Lapierre.