Farnham: le MTQ s’attaque à la réfection du pont Arthur-Audette

FARNHAM.  Le ministère des Transports du Québec (MTQ) entreprendra dans une dizaine de jours la réfection du pont surplombant la rivière Yamaska à la hauteur de la route 235. La structure sera interdite à la circulation pendant toute la durée des travaux.

Le MTQ entend remplacer la partie supérieure du pont Arthur-Audette (ciment, asphalte et joints de métal), mais ne touchera pas à la structure de cet ouvrage.

«Le tablier du pont a été inspecté de façon minutieuse et devrait être bon pour une trentaine d’années encore», indique le directeur général de la Ville de Farnham, François Giasson, sur la base des informations lui ayant été transmises par la direction estrienne du MTQ.

Le MTQ a également accepté d’aménager un corridor asphalté de quelques centaines de mètres du côté est du pont Arthur-Audette et de la route 235 à l’intention des piétons et des cyclistes qui doivent traverser d’un côté à l’autre de la rivière.

«Le MTQ défraiera le coût d’aménagement de la première portion de 1,5 m attenante à la route provinciale alors que la Ville assumera le coût de la portion excédentaire», résume M. Giasson.

Les travaux devraient s’échelonner sur une période de six semaines. Ils débuteront le 10 juillet prochain pour se terminer vers le 21 août. La réalisation du projet nécessitera la fermeture complète du pont.

«Les gens du MTQ nous disent qu’un arrêt complet de la circulation permet de garantir un travail de meilleure qualité», ajoute M. Giasson.

Déviation du trafic

Le chantier risque de mettre à l’épreuve la patience des automobilistes et des camionneurs qui devront effectuer un détour pour circuler du nord au sud de la rivière Yamaska.

Les véhicules lourds seront invités à utiliser la sortie 48 de l’autoroute des Cantons-de-l’Est (au lieu de la sortie 55) puis à emprunter la route 233 – qui sépare le camp militaire en deux parties – pour se rendre à destination.

Les automobiles et les camions de livraison en provenance de la route 235 Nord pourront utiliser la rue Saint-Paul, le pont Antonio-Bernier et la rue Principale pour accéder au centre-ville ou à la route 235 Sud.

«Il faut rappeler que les rues Saint-Paul et Principale sont désormais réservées à la circulation locale. Les véhicules lourds n’y ont pas accès», précise M. Giasson.