Farnham: les élus rencontrent les représentants du comité de citoyens

MUNICIPAL. Une délégation du comité de citoyens de Farnham a rencontré six des sept élus municipaux, jeudi dernier, à l’hôtel de ville. L’instigateur de la rencontre, Bertrand Naud, qualifie ce premier échange de fructueux.

«Ça a été cordial. On a échangé sans arrêt pendant deux heures et on en a profité pour clarifier les buts, objectifs et mode de fonctionnement du comité de citoyens», signale M. Naud.

Dans un document remis aux membres du conseil municipal, le comité précise qu’il veut comprendre la vision des élus, leur fonctionnement (…), s’assurer que les citoyens soient informés des projets à venir et en cours à Farnham, de leur conception à leur réalisation.

Le comité de citoyens entend également donner «un véhicule, une plate-forme ou un espace de communication» aux citoyens pour qu’ils puissent exprimer leurs préoccupations ou leurs préférences à l’égard des projets de la Ville et de tout autre sujet d’intérêt public.

Le comité souhaite par ailleurs s’assurer que les élus municipaux prennent en considération l’avis des citoyens.

La rencontre du 2 juillet a également fourni l’occasion au comité de citoyens de poser des questions sur une série de différends ayant opposé la Ville à certains contribuables au cours des dernières années.

«Tous les problèmes du passé, ayant été portés à sa connaissance, ont été mis sur la table. Comme le comité veut travailler dans la plus grande transparence, il n’était pas question de faire de cachettes aux élus en place», signale M. Naud.

«Le comité est partisan d’une démocratie au quotidien et non d’une démocratie à tous les quatre ans ou d’un régime de dictature de tous les jours», lance M. Naud.

Réactions ddes élus

Le maire de Farnham, Josef Hüsler, se dit «très sensible à tout ce qu’il a entendu» lors de l’échange entre les élus et les représentants du comité de citoyens.

M.  Hüsler préfère toutefois ne pas commenter le dossier davantage à ce stade-ci…

«Les membres du conseil se sont réunis lundi soir dans le but de bien analyser les demandes et commentaires formulés par le comité de citoyens. Les élus entendent rencontrer tous les membres du comité – et pas seulement leurs représentants – à une date ultérieure afin de répondre aux questions qui leur ont été soumises», ajoute-t-il.

La conseillère Pauline Mercier Laguë est également avare de commentaires…

«On les a écoutés (…) et on va leur donner des réponses», se contente-t-elle de dire.

Des gens «de paix et d’action»

Le comité de citoyens prévoit tenir une assemblée publique une fois par mois et des réunions de travail, en petit groupe, tous les mercredis.

«Le comité de citoyens n’entend pas défendre ses points lors de la séance mensuelle du conseil municipal. Il préfère rencontre les élus à part… et sur une base régulière», précise M. Naud.

Le comité de citoyens lance par ailleurs un appel aux gens «de paix et d’action» qui aimeraient joindre ses rangs. Selon le principal porte-parole du mouvement, 70 personnes auraient déjà signé un document attestant qu’ils adhèrent à ce regroupement.

Le comité de citoyens doit élire un conseil d’administration –  pour un premier mandat de trois mois – le mercredi 15 juillet à 19h, au 340 de la rue Principale est.

Les parties en présence

. Rencontre du 2 juillet à l’hôtel de ville.

. Représentants du comité de citoyens: Bertrand Naud, Jean-Yves Boulianne, Claude Ouellet, Pierre Jetté, Marie Laplaine et Christophe Snickers.

. Élus municipaux: Josef Hüsler, maire et Pauline Mercier Laguë, Roger Noiseux, Rico Laguë, Jean Lalande, André Claveau, conseillers. Absent: Vincent Roy, conseiller.