Farnham : les sept logements exclus de la collecte municipale
RÉGLEMENTATION. La Ville de Farnham n’assure plus la collecte des ordures ménagères et des matières recyclables dans les immeubles multifamiliaux de sept logements et plus depuis le 1er janvier dernier.
Les propriétaires de ces immeubles doivent désormais faire appel à l’entreprise privée pour l’enlèvement de leurs déchets solides et matières recyclables. Ces conteneurs doivent être remisés dans les cours latérale ou arrière de la propriété et dissimulés de la voie publique par un écran visuel.
La municipalité rembourse à ces mêmes propriétaires la plus grosse partie de la taxe d’ordure (110 $ sur 125 $), mais conserve la portion de 15 $ servant à financer le service des écocentres. Les personnes concernées doivent en faire la demande au service de taxation de la municipalité à chaque début d’année.
Quelque 26 propriétaires, exploitant 35 immeubles locatifs, sont assujettis à ce nouveau règlement.
Mesure exceptionnelle
L’administration Hüsler a cependant prévu une exception pour les immeubles ne disposant pas de tout l’espace requis pour l’installation d’un conteneur fourni par l’entreprise privée. Ces édifices pourront conserver leurs bacs de plastique de 360 litres et continueront à être desservis par la collecte municipale.
«Même si le nouveau règlement bouscule les habitudes des propriétaires concernés, les gens ont bien répondu et comprennent le pourquoi de cette mesure. Quelque 18 propriétaires se sont déjà conformés à la nouvelle directive et quatre autres ont fait une demande de dérogation au règlement. Les quatre derniers n’ont pas encore donné suite à la demande de la Ville et seront contactés par un employé municipal dans les prochains jours», indique Michel Phaneuf, directeur des travaux publics à la Ville de Farnham.
La municipalité a déjà récupéré 165 bacs de recyclage (bacs bleus) qui étaient prêtés aux propriétaires d’immeubles multifamiliaux. Ces contenants seront redistribués aux citoyens qui en feront la demande ou entreposés au garage municipal pour utilisation future.
«Chaque citoyen peut utiliser deux bacs bleus (fournis par la municipalité) et deux bacs verts (achetés à ses frais) sans hausse du compte de taxes», précise M. Phaneuf.