Farnham magasine un nouveau camion pour ses pompiers

ACQUISITION. La Ville de Farnham est actuellement en processus d’achat pour doter ses pompiers d’un nouveau camion unité d’urgence. Le bolide, qui doit entrer en caserne en janvier 2016, pourrait coûter jusqu’à 320 000$.

Le nouveau camion unité d’urgence, qui sera un modèle 2016, remplacera un camion du même type qui compte 30 années de service. «Il est toujours fonctionnel, mais le filage est sec. Dès qu’on déplace un module électronique, le filage cède», explique Mario Nareau, directeur du Service de sécurité incendie de Farnham.

Une somme de 320 000$ a été prévue dans le Programme triennal d’immobilisations de 2016 pour l’achat de ce camion spécialisé.

L’unité d’urgence est le coffre à outils ambulant des pompiers et sert donc à transporter l’ensemble des équipements utiles au travail des sapeurs. «Ce sera aussi un camion garde-robe. Il comptera 25 compartiments pour entreposer les habits de combat incendie. Il y a différentes manières de procéder pour les habits des pompiers. À Farnham, notre camion transporte les <I>bunkers<I> des pompiers. Ils ont donc simplement à se rendre sur le feu et l’habit est là», précise le directeur Nareau.

Le camion unité d’urgence qui sera acheté par la Ville de Farnham sera construit sur mesure. Le devis technique comporte rien de moins que 281 spécificités réparties sur 33 pages, selon les documents d’appel d’offres consultés par lAvenirEtDesRivières.com. «Ça va prendre onze mois pour le construire», note M. Nareau.

Les compagnies intéressées à fournir ce camion à la Ville de Farnham ont jusqu’à 11h, le 16 février, pour soumissionner. Le camion doit être livré à la caserne de Farnham au plus tard le 15 janvier 2016. Quant au lettrage, il sera appliqué par les employés municipaux.

Le prochain camion qui devra être renouvelé au Service des incendies de Farnham est le camion-échelle. «On prévoit le changer dans quatre ans», conclut Mario Nareau.