Farnham: Martins Industries s’intéresse au marché européen

AFFAIRES. Martins Industries exporte déjà dans une quarantaine de pays, mais très peu en Europe. L’entreprise de Farnham entend profiter des prochains mois pour accroître sa présence sur le vieux continent.

«On vend déjà des produits à petits volumes en Europe, mais cela ne représente qu’une infime partie de notre chiffre d’affaires», explique Jean-François Laberge, vice-président et directeur général de l’entreprise.

Martins Industries prévoit notamment l’implantation d’un centre de distribution outremer pour développer ce «nouveau» marché.

«L’emplacement du nouveau centre de distribution est déjà choisi et l’aménagement du bâtiment devrait débuter dès avril ou mai prochain», ajoute M. Laberge.

Présence internationale

Martins Industries possède déjà des centres de distribution à Farnham (marché canadien), à Memphis (marché américain) et en Australie alors que ses usines de fabrication sont situées à Farnham et à Taiwan.

«Une partie de nos produits est fabriquée en sous-traitance dans des pays d’Asie et d’Amérique du Sud. Pour un manufacturier comme nous, c’est une question de rentabilité», signale le DG de Martins Industries.

L’entreprise mise également depuis trois ou quatre ans sur son site web transactionnel. Ce catalogue en ligne est disponible en français, en anglais, en espagnol et en allemand.

«On travaille actuellement sur une version européenne», ajoute M. Laberge.

Martins Industries exporte dans une quarantaine de pays de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud, du nord de l’Afrique, ainsi qu’en Australie.

«La majorité de notre production est destinée à l’exportation», précise le porte-parole du manufacturier.

Gamme de produits

Martins Industries a été fondée en 2002 (division de soudure) et a fait l’acquisition d’un petit fabricant de supports à pneus (nouvelle division) deux ans plus tard.

En 2010, l’entreprise a quitté Saint-Alexandre pour s’établir dans le parc industriel de Farnham, où elle occupe l’ancien bâtiment de 42 000 pi2 de la compagnie Tecton.

Le manufacturier fabrique des présentoirs, étagères, supports, diables, convoyeurs, élévateurs, cages de fourgonnettes, cages de gonflage sécuritaire et autres équipements spécialisés pour la manutention, le transport et l’entreposage des pneus, roues et autres pièces de l’industrie automobile.

Ses produits sont destinés aux garages, ateliers de mécanique, concessionnaires automobiles, fabricants, distributeurs et détaillants de pneus, services de police et flottes de véhicules. Les mines, l’aérospatiale et l’industrie militaire comptent également parmi ses clients.

Martins Industries a présentement recours aux services d’une trentaine d’employés pour satisfaire à la demande. L’entreprise prévoit en embaucher de trois à six autres en 2017 pour la fabrication et l’administration.