Farnham modifie les critères d’embauche des pompiers
La Ville de Farnham prend de nouvelles mesures pour garantir la stabilité de son service de sécurité incendie.
Les élus municipaux ont décidé d’apporter une modification importante aux critères d’embauche des pompiers. Dorénavant, le service de sécurité incendie aura recours uniquement à des pompiers domiciliés sur le territoire de Farnham ou habitant une localité voisine. La résidence du pompier devra être située dans un rayon de 15 km de la caserne.
«Par le passé, la Ville acceptait des pompiers de l’extérieur, mais ces derniers disposaient d’un certain laps de temps pour s’établir à Farnham. Certains louaient un appartement ici afin d’être en mesure de rencontrer les exigences de la Ville, mais n’étaient pas présents en tout temps», prend soin de rappeler le chef de la brigade, Mario Nareau.
Les membres du conseil municipal estiment que le simple fait d’habiter Farnham renforce le sentiment d’appartenance du pompier à l’endroit de sa communauté.
«Le temps de réponse d’un pompier habitant à proximité de la caserne est également meilleur», indique le maire Melchior.
Le directeur du service de sécurité incendie recommande par ailleurs à la Ville d’exiger le remboursement total ou partiel des frais de formation de base («Pompier 1») si un membre de la brigade quitte Farnham moins de cinq ans après son entrée en fonction. Cette obligation existe déjà pour un pompier en poste depuis moins de deux ans.