Farnham: nouveaux points de repère en milieu rural pour les urgences

SÉCURITÉ. Les secouristes oeuvrant dans les limites de Farnham ont parfois de la difficulté à repérer une adresse en milieu rural. L’installation de poteaux avec bande réfléchissante et numéro civique bien en vue devrait leur faciliter la tâche.

Les policiers, ambulanciers et pompiers répondant à un appel d’urgence doivent intervenir rapidement. À la limite, il peut s’agir d’une question de vie ou de mort. Le problème, c’est que les adresses des propriétés ne sont pas toujours faciles à identifier, tout spécialement en milieu rural.

«Un ambulancier a mis 45 minutes, la semaine dernière, à trouver une adresse. Il répondait à un appel pour arrêt cardiaque», indique le directeur du service de sécurité incendie de Farnham, Mario Nareau.

De plus en plus populaires

Pour faciliter la tâche aux secouristes, l’administration Hüsler a choisi d’installer des poteaux uniformes avec bande réfléchissante sur lesquels apparaît bien en vue le numéro civique de chaque propriété. Ces poteaux indicateurs seront mis en place dans les prochains mois en bordure des terrains, dans l’emprise de la rue.

«Plus de 700 propriétés du secteur rural se verront attribuer un poteau indicateur. La distribution s’échelonnera sur deux ans», précise M. Nareau.

La municipalité de Farnham prévoit devoir débourser près de 20 000 $ – soit 9 500 $ en 2016 et 9 500 $ en 2017 – pour les besoins de cette opération préventive. Chaque poteau se détaille 35 $.

«Quelques municipalités de notre région ont déjà recours à ce type d’installations. C’est notamment le cas à Lac-Brome et à Saint-Paul-d’Abbotsford (…) On peut s’attendre à ce que ça se répande rapidement partout au Québec», indique le chef de la brigade de Farnham.