Farnham: un ouvrage patrimonial qui disparaît sous le pic des démolisseurs

PATRIMOINE. L’entrepreneur général Potvin et Picard, de Notre-Dame-de-Stanbridge, s’affaire depuis quelques jours à la démolition de l’arche qui surplombe l’entrée du cimetière catholique de Farnham.

La Fabrique de la paroisse Saint-Romuald, qui gère le site, en avait condamné l’accès, voilà deux ans, afin de limiter les risques de blessures attribuables à la chute de mortier ou de pierres.

«Comme les bases de l’arche étaient instables, nous avons décidé de la démolir», précise le marguillier Luc Potvin, superviseur des travaux pour le compte de la Fabrique.

Les ouvriers ont enlevé la toiture de cet imposant ouvrage en début de semaine et devraient compléter leur travail dans les prochaines heures.

«Il s’agit d’affaiblir la structure avant de la faire tomber à l’aide de machinerie», explique M. Potvin.

Les pierres seront triées, puis conservées en prévision de l’aménagement éventuel de nouvelles colonnes. La reconstruction de l’arche est toutefois exclue, en raison des coûts élevés d’une telle entreprise.

Cet ouvrage patrimonial aurait été érigé durant les années vingt. Les clôtures qui entouraient l’arche auraient par ailleurs été démolies durant les années soixante-dix.