Farnham rayée de la 10

Afin d’uniformiser la signalisation de destination sur l’autoroute 10, le ministère des Transports du Québec (MTQ) entend retirer le nom de Farnham à la sortie 48 et celui d’Iberville à la sortie 29. Ce projet est plutôt mal accueilli par les autorités municipales de Farnham qui crient à l’injustice et se disent prêtes à monter aux barricades pour défendre le statu quo.

À l’heure actuelle, le nom de Farnham et celui de Ste-Brigide apparaissent sur une même ligne sur le panneau d’affichage de la sortie 48 est. Le MTQ projette d’enlever le mot Farnham et d’utiliser l’espace ainsi récupéré pour ajouter d’Iberville à la fin du mot Ste-Brigide, comme on peut le voir à la sortie 48 ouest.

«Quand on roule en direction est, il est tout naturel d’emprunter la sortie du camp militaire (48) pour se rendre à Farnham. Un automobiliste qui sort à Ange-Gardien (55) fait des kilomètres en trop», explique le maire Josef Hüsler.

Les autorités municipales estiment que le MTQ devrait conserver le nom de Farnham sur le panneau de la sortie 48 est afin d’éviter un détour inutile aux usagers de la route.

L’administration Hüsler va même plus loin en suggérant au MTQ d’ajouter le nom de Farnham au panneau de signalisation de la sortie 37 (Marieville). Une résolution en ce sens a été adoptée, lundi soir, à la séance mensuelle du conseil municipal.

Dans une lettre datée du 30 novembre, le MTQ laisse entendre que les modifications projetées ont pour but de permettre aux panneaux des échangeurs 29 et 48 «de se conformer au plan global de signalisation de destination».

Si le MTQ va de l’avant avec son projet, le mot Iberville sera par ailleurs retiré du panneau de la sortie 29 au profit de chemin des Patriotes.