Farnham réclame sa part du gâteau

La municipalité d’Ange-Gardien percevra des sommes importantes de la carrière Beauval en redevances dans le cadre de l’aménagement de la route de contournement au nord du territoire de Farnham. L’administration Hüsler estime avoir droit à une partie de cette cagnotte et demande à la MRC de Brome-Missisquoi de défendre ses intérêts.

«Comme les municipalités de Brome-Missisquoi ont confié à la MRC le mandat de percevoir les droits et redevances auprès des carrières et sablières, et de négocier des ententes avec les MRC ou municipalités situées à l’extérieur de son territoire, Farnham n’a pas l’autorité nécessaire pour acheminer une réclamation à Ange-Gardien. Pour espérer toucher son dû, Farnham doit plutôt suivre la filière et passer par la MRC de Brome-Missisquoi», explique le directeur général de la Ville de Farnham, François Giasson.

Pour justifier sa réclamation, le conseil municipal de Farnham fait valoir que d’importantes quantités de sable et de gravier extraites du territoire d’Ange-Gardien transitent ou sont susceptibles de transiter par son territoire au cours des prochains mois pour alimenter le chantier de la voie de contournement. Le va-et-vient des camions affectés au transport des matières granulaires est susceptible d’endommager le réseau routier de Farnham.

«Selon une évaluation sommaire, plus de 100 000 tonnes de sable et gravier devraient transiter par Farnham dans le cadre de ce projet. Si notre évaluation est exacte, la carrière Beauval pourrait verser jusqu’à 52 000 $ en guise de compensation à la municipalité d’Ange-Gardien», indique M.Giasson.

Depuis 2009, le gouvernement du Québec impose des droits compensatoires de 0,52 $ la tonne métrique aux carrières et sablières pour aider à payer les travaux de réfection du réseau routier municipal.

Lors de l’aménagement de la sortie Saint-Sébastien de l’autoroute 35, la carrière Graymont avait dû verser 250 000 $ à la MRC de Brome-Missisquoi en guise de compensation pour les 500 000 tonnes de pierre extraites de ses installations de Stanbridge Station et du Canton de Bedford. La plus grosse partie de cette somme a été redistribuée aux municipalités situées en périphérie de la carrière.