Farnham rend hommage au bijoutier-photographe Marc Robitaille
MUNICIPAL. Le conseil municipal de Farnham a profité de son assemblée mensuelle du mois de juillet pour rendre hommage au bijoutier et photographe Marc Robitaille pour l’ensemble de sa carrière et son implication au sein de la communauté.
Marc Robitaille est arrivé à Farnham en 1954, à l’âge de 15 ans, pour s’établir avec ses dix frères et soeurs sur la ferme laitière familiale.
À la fin de ses études, le Farnhamien d’adoption travaille à la Collins & Aikman pendant sept ans et se voit notamment décerner le titre du meilleur tisserand de l’usine. À la même époque, il décide de suivre un cours d’horloger à Montréal.
À l’invitation d’un bijoutier de Cowansville, qui l’incite à se lancer en affaires. M. Robitaille fait l’acquisition, le 20 novembre 1962, de l’ancien local de la Caisse populaire en prévision de l’ouverture de son commerce. On dénombre alors quatre autres bijouteries à Farnham.
Reconnu pour son ardeur au travail, ce touche-à-tout cumule les emplois de bijoutier, horloger, réparateur, graveur et correspondant pour un quotidien de la région.
Il se fait par ailleurs connaître comme photographe et capte en images plus de 1130 mariages en 50 ans, avec une moyenne de 45 célébrations par été.
Membre fondateur du Club Optimiste de Farnham, pendant plus de 40 ans, Marc Robitaille contribue également à la mise sur pied du Club optimiste d’Ange-Gardien. Après avoir fait partie du bureau de direction de la Chambre de commerce de Farnham dans les années 1970, il sera par la suite nommé membre honoraire à vie des Chevaliers de Colomb..
La carrière du bijoutier prend fin de façon abrupte, le 21 septembre 2020, alors qu’un incendie majeur rase sa boutique et trois autres commerces du centre-ville de Farnham. Aucun de ces établissements ne sera reconstruit et la Ville se portera finalement acquéreur des terrains concernés.
La Bijouterie Robitaille aura eu pignon sur rue durant plus d’un demi-siècle, soit pendant près de 58 années.