Farnham reporte à 2018 la mise à niveau de ses infrastructures
INFRASTRUCTURES. La Ville de Farnham devra patienter une autre année avant d’entreprendre la mise à niveau de son réseau d’aqueduc et d’égouts en raison de la suspension du dépôt des demandes d’aide financière par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).
La Ville de Farnham entendait soumettre des demandes de subvention à Québec et à Ottawa dans le cadre du programme Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU). Ce programme de mise à niveau des infrastructures a cependant connu un tel succès auprès des municipalités québécoises que le MAMOT a choisi de suspendre de façon prématurée le dépôt des demandes d’aide financière après avoir épuisé les sommes disponibles pour la première année. Le programme FEPTEU est assorti d’une enveloppe de 664 M$ alimentée par les gouvernements fédéral (364 M$) et provincial (300 M$).
«Le ministère a ouvert le programme le 2 septembre et l’a fermé le 25 septembre, soit 24 jours après l’appel de projets, alors que la date limite pour soumettre une demande d’aide financière avait été fixée au 30 novembre 2016. La Ville de Farnham n’a pas eu le temps de se prévaloir du programme à l’instar de 80 % des autres municipalités du Québec. À ma connaissance, Granby, Cowansville et Ange-Gardien sont les seules municipalités de notre région à avoir réussi à déposer leurs demandes dans les premiers jours de l’appel de projets», explique le directeur général de la Municipalité, François Giasson.
Report d’un an
Pour se prévaloir des avantages du programme FEPTEU, les municipalités sont tenues de mettre à jour leur plan d’intervention du réseau d’aqueduc et d’égouts, puis d’inspecter 10 % de leur réseau d’infrastructures par année à l’aide d’un système de caméras.
«Farnham a fait ses devoirs et sera prête à déposer ses demandes de subventions dès l’appel de projets pour la deuxième année du programme», signale M.Giasson.
Si aucune modification n’est apportée à sa liste de priorités, la Municipalité devrait réclamer une aide financière de 21,7 M$ pour la réfection de 14 tronçons de rue parmi les plus détériorées de son réseau.
«Une inspection à la caméra a démontré que les conduites d’aqueduc et d’égouts des rues ciblées par la Municipalité sont de catégorie D, sur une échelle de A à D, où le D correspond à l’état de détérioration le plus avancé. Les infrastructures ayant la cote D sont automatiquement admissibles à une subvention si les fonds gouvernementaux nécessaires à leur réfection sont disponibles», résume le DG de Farnham.
L’inspection d’une autre portion de 10 % du réseau pourrait toutefois révéler d’autres déficiences majeures et inciter les autorités municipales à revoir leurs priorités.
«Ainsi, les ingénieurs nous recommandent de prioriser la rue Jacques-Cartier pour la demande de subvention de 2019 (phase du programme FEPTEU) même si cette artère n’a pas encore été inspectée à l’aide d’une caméra. Une première série de travaux réalisée à l’été 2015 nous en a dit long sur l’état des infrastructures de cette rue», poursuit M. Giasson.
Il convient de rappeler que les travaux réalisés dans le cadre du programme FEPTEU sont éligibles à une subvention de 50 % du fédéral et de 33 % du provincial. La municipalité ne défraie donc que 17 % de la facture.
Rues prioritaires pour le programme FEPTEU
. Victoria
. Saint-Louis
. Saint-Élisabeth
. Rue de l’Hôpital
. Rue du Collège
. Rue du Pacifique
. Desnoyers
. Principale: de Meigs à Saint-Antoine
. Principale: de Saint-Antoine à Normandie
. Principale: de Normandie à route 104
. Principale: de route 104 à base militaire
. Archambault: de Yamaska à des Lilas
. Yamaska: du Collège à Saint-Paul
. Yamaska: de Saint-Paul à route 104