Farnham: une baisse de prime de 10 % pour les assurés corporatifs

PROTECTION INCENDIE. Au lendemain de l’acquisition d’un nouveau camion-échelle, en décembre dernier, la Ville de Farnham a fait une demande de réévaluation de ses cotes d’assurances… et la démarche a porté fruits!

Le Service d’inspection des assureurs incendie (SIAI), chargé d’établir des taux d’assurance incendie appropriés pour les habitations et les biens commerciaux et industriels, vient tout juste de rendre son rapport. On y apprend que la Ville de Farnham a amélioré son classement pour les risques élevés et très élevés.

«L’acquisition d’un camion-échelle conforme aux nouvelles normes a contribué à améliorer la sécurité incendie globale de la Ville tout en permettant à certaines classes d’assurés de bénéficier d’une réduction au niveau de leur prime d’assurance», indique le maire Josef Hüsler.

En vertu de ce nouveau classement, la cote des établissements commerciaux, des entreprises manufacturières et de certains bâtiments agricoles établis sur le territoire de Farnham est passée du niveau 6 au niveau 5 pour une baisse de la prime d’assurance de l’ordre de 10%.

«Ça pourrait prendre jusqu’à six mois avant que les assureurs ne procèdent à un réajustement des primes. Les assurés corporatifs devront prendre soin d’en toucher mot à leur courtier au moment du renouvellement de leur police d’assurance. La Ville a fait son travail, aux assurés maintenant de prendre leurs responsabilités», précise le directeur du service de sécurité incendie, Mario Nareau.

Il convient enfin de préciser que la prime d’assurance des propriétaires de résidences privées demeure inchangée.

«On aurait pu penser que leur cote serait révisée à la baisse, du niveau 4 au niveau 3 par exemple, mais il n’en est rien. Dans son rapport, le SIAI laisse entendre que la Ville de Farnham devrait faire des efforts additionnels en matière de sécurité incendie pour que les propriétaires d’une résidence privée bénéficient d’une nouvelle cote d’assurance. On parle ici d’exigences relativement élevées, comme l’ajout d’un deuxième camion autopompe ou la présence de deux pompiers en tout temps à la caserne. Il y a peu de chances que la municipalité aille dans cette direction en raison des coûts liés à une telle bonification des services», ajoute M. Nareau.