Festifolies: une cinquième édition couronnée de succès!

SAINT-ARMAND. La cinquième édition des Festifolies a été particulièrement florissante et les organisateurs accordent une bonne part de ce succès au temps chaud et ensoleillé du week-end dernier.

«La température nous aide, mais la très belle programmation nous aide encore davantage», signale François Marcotte, le directeur général des Festifolies. «Nous nous réjouissons de voir de plus en plus de jeunes familles fréquenter le site du festival pour participer aux divers spectacles et activités d’animation. La Nuit de feux Omya et le spectacle de Madmoiselle ont notamment séduit les jeunes festivaliers.»

Dans le cadre d’un spectacle préfestival présenté par la Caisse Desjardins de la Pommeraie, Karen Young et Carol Egan ont donné une superbe prestation que plusieurs ont placée au second rang pour la qualité, après celle d’Oliver Jones, dans la courte histoire des Festifolies.

Raôul Duguay: 50 ans de carrière

Vedette de la programmation de cette année, Raôul Duguay, accompagné de cinq musiciens, a offert aux quelques centaines de spectateurs réunis un spectacle émouvant où il a chanté ses «classiques». Les festivaliers ont pu admirer ses tout derniers tableaux et sculptures à la Galerie des Festifolies. En hommage à Raôul, l’artiste Laurence Grandbois Bernard a réalisé une vidéoprojection ambiante créée à partir des dernières œuvres de Raôul, une première pour cette nouvelle forme d’art aux Festifolies.

Piste loyaliste: panneaux d’interprétation

De nombreux festivaliers, dont plusieurs élus de la région, ont assisté au dévoilement de trois panneaux interprétatifs sur les fondateurs loyalistes de la région, un projet subventionné par le Champlain Valley National Heritage Partnership et appuyé financièrement par la Municipalité de Saint-Armand. Le populaire conférencier Guy Paquin a effectué les recherches historiques du projet et animé la présentation.