Feu vert au projet d’emprunt de 4,8M $ pour le centre d’art de Farnham

MUNICIPAL. L’administration Hüsler pourra aller de l’avant avec le réaménagement et l’agrandissement du centre d’art de Farnham, le projet d’emprunt de 4,8M $ ayant franchi l’étape du registre sans trop de difficulté.

Seulement 285 citoyens et citoyennes se sont déplacées à l’hôtel de ville pour signifier leur désaccord alors que 500 signatures étaient requises pour désavouer le projet.

Les opposants ont mis du temps à se manifester. On ne dénombrait qu’une quarantaine de signatures à 10h30 ce matin et guère plus de 150 aux environs de 17h.

«La plus grande affluence a été enregistrée à l’heure du souper», précise la greffière de la Ville de Farnham, Marielle Benoit.

Un projet ambitieux

La Ville de Farnham prévoit dépenser 1 671 249 $ pour le réaménagement de la partie avant du centre d’art et la démolition de la partie arrière, 701 359 $ pour l’agrandissement destiné à recevoir un centre de la petite enfance (CPE Le Colibri) et 2 305 559 $ pour la mise en place d’une école primaire à l’étage supérieur (six salles de classe, une salle à dîner, des bureaux et un bloc sanitaire). L’édifice fournira un toit à l’excédent d’élèves que la Commission scolaire du Val-des-Cerfs projetait de transférer à Bedford et Notre-Dame-de-Stanbridge, en plus d’accueillir les jeunes des camps de jour durant la saison estivale.

L’administration Hüsler entend financer le projet sur une période de 30 ans et devra rembourser  effectuer un remboursement annuel de 238 900 $ pendant trois décennies. Ce scénario est basé sur un taux d’intérêt moyen de 4 %.