Feuilles mortes: les citoyens n’ont que l’embarras du choix

ENVIRONNEMENT. Compostage, feuillicyclage, collecte de porte à porte, la valorisation des feuilles mortes dans Brome-Missisquoi prend plusieurs formes et s’adapte aux valeurs et au mode de vie de chacun.

Les citoyens peuvent utiliser les feuilles mortes dans leur composteur ou les offrir à un citoyen qui composte. Il leur est également possible de les déchiqueter en passant dessus avec leur tondeuse, puis de laisser les rognures se décomposer sur place. C’est ce qu’on appelle le feullicyclage.

Les citoyens peuvent par ailleurs apporter leurs feuilles en vrac ou dans des sacs de papier à l’écocentre de leur choix (les samedi 22 octobre, 5-12-19 novembre) et à la plateforme de compostage du 2 500 rang Saint-Joseph, à Cowansville (sur semaine tout au long de l’automne). Les sacs de plastique ne sont plus acceptés.

Plusieurs municipalités organisent également des collectes de porte à porte ou mettent un lieu de dépôt à la disposition de la population.

Les dates des collectes et la liste des lieux de dépôt est disponible sur le site www.mrcbm.qc.ca sous l’onglet «Calendrier 2016 – collecte des feuilles mortes».