Feuilles mortes: où, quand et comment s’en départir?
ENVIRONNEMENT. Compostage, feuillicyclage, collecte de porte à porte, la valorisation des feuilles mortes dans Brome-Missisquoi prend plusieurs formes et s’adapte aux valeurs et au mode de vie de chacun.
Les citoyens peuvent utiliser les feuilles mortes dans leur composteur ou les offrir à un citoyen qui composte. Il leur est également possible de les déchiqueter en passant dessus avec leur tondeuse, puis de laisser les rognures se décomposer sur place. C’est ce qu’on appelle le feullicyclage.
Les citoyens peuvent par ailleurs apporter leurs feuilles en vrac ou dans des sacs de papier aux écocentres de Bedford (samedi 11 novembre), Lac-Brome (samedi 11 novembre) et Cowansville (samedi 18 novembre).
On accepte également les feuilles en vrac ou dans des sacs de papier, sur semaine tout au long de l’automne, à la plateforme de compostage du 2 500 rang Saint-Joseph, à Cowansville.
Plusieurs municipalités organisent également des collectes de porte à porte ou mettent un lieu de dépôt à la disposition de la population.
Les dates des collectes et la liste des lieux de dépôt est disponible sur le site www.mrcbm.qc.ca sous l’onglet «Calendrier 2017 – collecte des feuilles mortes».