Feux de circulation: Farnham réitère sa demande au ministère des Transports
MUNICIPAL Le conseil municipal de Farnham réitère sa demande au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) en vue de l’installation de feux de circulation à l’intersection de la route de contournement et de la rue Yamaska.
Pour justifier cette requête, les autorités rappellent que cettte intersection a été le théâtre de plusieurs accidents au cours des dernières années et sont d’avis que les interventions de marquage du MTQ n’apportent aucune amélioration aux problèmes de visibilité dans le secteur. La Ville prend également soin de rappeler que les bases des feux de circulation sont déjà installées.
Centre d’art: ententes
En vertu d’une entente notariée liant la Ville de Farnham et le Centre d’action bénévole, nouveau gestionnaire du centre d’art de la rue Saint-André, le loyer mensuel pour les espaces occupés par la Municipalité jusqu’au 15 juin 2024 sera de 1000 $.
La Troupe de ballet jazz et classique de Farnham occupera par ailleurs le local du second étage sans frais jusqu’au 15 juin 2024. Si la Troupe désire prolonger cette occupation, elle sera tenue de s’entrendre avec les nouveaux propriétaires de l’immeuble.
Verdissement de la municipalité
Des changements législatifs obligent la Ville de Farnham à mettre en place une réglementation pour diminuer les îlots de chaleur et contrer les risques liés aux changements climatiques. Pour les besoins de cet exercice, la Municipalité entend soumettre une demande d’aide financière au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs dans le cadre du volet 1 du Programme OASIS. Catherine Granger, chargée de projets chez Nature-Action Québec, est par ailleurs mandatée pour assurer le suivi de la demande d’appui financier.
Réaménagement de la rue Yamaska Est
La Ville de Farnham accorde un contrat de 33 050, plus taxes, à la firme Tetra Tech pour la confection des plans et devis préliminaires en vue du réaménagement d’une portion de la rue Yamaska Est délimitée par les rues Laflamme et Spoor. La réalisaton de ce projet est prévue en 2025.