Flexpipe tente une percée en Ontario
Trois ans après sa fondation et un an après l’ouverture d’un premier bureau à l’extérieur du Québec, l’entreprise manufacturière Flexpipe commence à récolter les fruits de son travail.
«Notre volume d’affaires augmente de 15 % à 20 % par année. Nous avons raté notre cible de très peu (5 %) l’an dernier, mais entendons bien nous reprendre en 2014», indique le président de l’entreprise de Farnham, Julien Depelteau.
Flexpipe fabrique des charriots, étagères et autres articles industriels à l’aide de tubes d’acier recouverts de plastique que l’on assemble avec des connecteurs en acier à la façon d’un jeu de Mécano. L’entreprise vend la plus grosse partie de ses produits aux grands fabricants du secteur aéronautique (Bombardier, Bell Hélicoptère, Pratt & Whitney).
«Bombardier a connu une année plus difficile en 2013 – la production du C-Series a notamment pris du retard – et ça nous a directement affectés, au même titre que tous ses autres fournisseurs. Ce constructeur travaille actuellement au développement de cinq nouveaux avions et les choses se présentent bien. Quand ça va partir, tout le monde va en bénéficier», précise M. Depelteau.
Bombardier a notamment retenu les services de Flexpipe pour la fabrication des charriots qui serviront à déplacer les pièces de l’avion d’affaires Global 7000-8000 lors de son assemblage en usine.
«La production de cet avion a été décalée de six mois, mais nous prévoyons débuter la fabrication des charriots à l’été», ajoute le cofondateur de l’entreprise.
Le défi de la diversification
Même si Flexpipe reçoit régulièrement des commandes de l’industrie aéronautique, Julien Depelteau croit néanmoins que l’avenir de son entreprise passe la diversification. Celui-ci songe plus particulièrement à l’industrie automobile, au marché de l’ameublement et aux centres de distribution.
«AGS, un fabricant de pièces automobiles, a fait appel à nos services l’été dernier pour la fabrication d’une centaine de racks. Il s’agissait de l’une de nos plus grosses commandes en trois ans», signale M. Depelteau.
Depuis 2013, la compagnie canadienne Magna passe également des commandes à Flexpipe sur une base mensuelle pour ses usines canadiennes et américaines (celle du Michigan notamment).
«L’industrie automobile est déjà familière avec le type de produits que nous sommes en mesure de lui offrir, car celui-ci a été conçu par Toyota voilà plus de 40 ans. Ça nous donne une longueur d’avance», explique l’homme d’affaires de Farnham.
Embauche et améliorations
Flexpipe redouble d’ardeur pour développer de nouveaux marchés et estime que l’implantation d’un bureau de vente à Toronto, en mai 2013, devrait l’aider à percer le marché ontarien de l’automobile. La participation de l’entreprise de M. Depelteau à des foires industrielles de l’Ontario vise le même objectif.
Flexpipe a également agrandi les bureaux du siège social de Farnham et réaménagé son usine du boulevard Magenta au début de 2014.
«Comme les trois premières semaines après les Fêtes ont été plus tranquilles, nous en avons profité pour améliorer nos installations», précise M. Depelteau.
L’entreprise a par ailleurs embauché un spécialiste en marketing à la fin de 2013 et un chargé de projet avec expérience voilà quatre mois.
«Nous faisons face à des périodes plus tranquilles à chaque année, entre les contrats, mais il n’y a pas de mises à pied temporaires pour autant», précise le pdg.
Ce dernier ajoute que Flexpipe pourrait embaucher un ou deux employés de production si le carnet de commandes continue à se garnir.
«Nous avons plusieurs projets pour 2014. On s’attend à une bonne année», renchérit-il.
Survol de l’entreprise
– Usine de 6 000 pi2 à Farnham
– Édifice de 4 000 pi2 à Toronto
– Seize employés à Farnham (12 à la production et 3 chargés de projet)
– Deux employés à temps plein à Toronto
– Entreprise fondée en 2011 par Julien Depelteau et Sylvain Lejour
– Principaux clients: Bombardier, Bell Hélicoptère, Pratt & Whitney, AGS, Magna