Frelighsburg: un nouvel honneur pour Stéphanie Levasseur
AGRICULTURE – Nommée agricultrice de l’année en Montérégie le printemps dernier, Stéphanie Levasseur vient de rafler l’un des prix Saturne attribués par la Fédération des agricultrices du Québec.
«Impliquée au sein de l’UPA depuis toujours, Stéphanie méritait pleinement de gagner le prix de la catégorie Agricultrice entrepreneure. Nous sommes fières des réalisations qu’elle a accomplies, tant au sein de notre syndicat que sur sa ferme», indique Jeannine Messier, présidente du Syndicat des agricultrices de Saint-Hyacinthe (Montérégie-Est).
Élevée sur la ferme de ses parents et impliquée au sein de l’entreprise familiale depuis une quinzaine d’années, Stéphanie Levasseur est aujourd’hui copropriétaire du verger Au cœur de la pomme de Frelighsburg. Au fil des ans, cette dernière a notamment assuré le suivi du plan d’aménagement des parcelles boisées et des plantations de conifères des Levasseur.
À 43 ans, Stéphanie Levasseur assume également la présidence du Syndicat des producteurs de pommes de la région de Missisquoi et de l’Estrie, un poste qu’elle occupe depuis 2005. En janvier dernier, elle a par ailleurs été élue présidente de la Fédération des producteurs de pommes du Québec.
Mme Levasseur collabore également à la relance de la ferme expérimentale de Frelighsburg dans le cadre du projet Hortinove.
La Fédération des agricultrices du Québec organise tous les automnes le gala Saturne qui vise à reconnaître le travail et l’implication des agricultrices qui se sont démarquées en cours d’année. En 2014, trois agricultrices de la Montérégie, dont Mme Levasseur, se sont vues honorées.