Granby décroche 5 M$ en subventions gouvernementales
AIDE FINANCIÈRE. La Ville de Granby touchera deux subventions totalisant 5 M$ pour la mise aux normes de deux barrages liés à son approvisionnement en eau brute.
La mise en place du programme Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU), financé à 50 % par le gouvernement fédéral et à 33 % par le gouvernement provincial, permettra à la municipalité de réaliser à très faible coût une bonne partie des travaux projetés.
La contribution de Granby sera légèrement inférieure à 1 M$ (17 % de la facture) alors que le projet modernisation s’élève à 5,8 M$.
Lac Coupland
Le projet inclut notamment la réfection du barrage du lac sur la Montagne (Coupland), une infrastructure datant de 1895 située dans le Canton de Shefford, de manière à en assurer la stabilité et la pérennité.
Le réservoir d’eau brute formant le lac de la Montagne alimente la Centrale de traitement d’eau potable de la municipalité par le biais d’une conduite d’amenée de 7 km. Les améliorations projetées nécessiteront des investissements de 2,3 M$.
«L’approvisionnement en eau potable de la Ville de Granby dépend du lac sur la Montagne dans une proportion de 7 % à 10 %», signale le conseiller municipal Jean-Luc Nappert.
Lac Boivin
La Ville de Granby entend par ailleurs consacrer 3,9 M$ à la mise aux normes du barrage de la Tannerie, un ouvrage de rétention dont le réservoir Lemieux – prise d’eau principale de la municipalité – est directement tributaire.
«Les deux projets de réfection, réalisés dans le cadre du programme FEPTEU, constituent en quelque sorte la première phase d’un vaste chantier de 100 M$ qui permettra la mise à niveau des réseaux d’aqueduc et d’égouts municipaux», précise le conseiller Nappert.
La municipalité s’accorde une dizaine d’années pour compléter la modernisation de ses infrastructures (usine de filtration, usine d’épuration, deux stations de pompage).
«Nous avons bon espoir que les gouvernement supérieurs vont nous accompagner dans ce vaste chantier», poursuit M. Nappert.