Gymnase Saint-Romuald: le Conseil du trésor donne le feu vert
ÉDUCATION. C’est demain que l’on connaitra les détails techniques et le montage financier du projet de construction d’un gymnase double à l’école primaire Saint-Romuald. Un projet réclamé à grands cris par les parents depuis une bonne douzaine d’années.
Les organisateurs de la conférence de presse ont confirmé la présence du député et ministre Pierre Paradis, ainsi que celles des représentants de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs (CSVDC), de la Ville de Farnham et de la fondation Les Ambulances Farnham Inc.
On s’attend à ce que le gouvernement du Québec paye la plus grosse partie de la facture et que la municipalité, la commission scolaire et la fondation des Ambulances Farnham Inc. absorbent la différence.
Engagements financiers
Il convient de rappeler que la Ville de Farnham s’est engagée, dès 2012, à appuyer le projet de construction du gymnase à hauteur de 400 000 $. Une première tranche de 200 000 $ serait versée dès l’année suivant la fin des travaux et l’autre tranche de 200 000 $ durant l’année subséquente.
En plus de l’aide financière déjà promise, Farnham est disposée à céder à la CSVDC le parc des Lamoureux, un terrain municipal de 55 600 pi2, évalué à 278 000 $, afin de compenser la perte d’une partie de la cour de récréation attribuable à l’implantation du gymnase.
Les Ambulances Farnham Inc., un organisme sans but lucratif qui a vendu ses actifs à une entreprise privée et redistribue l’argent ainsi recueilli au sein de la communauté, s’est lui aussi engagé à mettre 100 000 $ dans la cagnotte.
Il faut savoir que les cours d’éducation physique se donnent dans la cafétéria de l’école Saint-Romuald depuis 2002, année de la démolition du gymnase existant. Les lieux conviennent mal à cet usage, car le plafond est trop bas, le plancher est impropre aux activités sportives et des colonnes entravent la libre circulation des élèves.
Demande de subvention
Ce n’est pas d’hier que Val-des-Cerfs caresse l’idée de doter l’école Saint-Romuald d’un gymnase conforme aux besoins de la clientèle étudiante et aux attentes des payeurs de taxes de la région de Farnham.
La première demande de subvention adressée au ministère de l’Éducation en 2013 par la CSVDC s’élevait à 1,6M $. On réclamait alors une aide financière pour la construction d’un gymnase et demi sans aucun local de service. Le projet initial prévoyait l’utilisation des vestiaires, douches et toilettes déjà existants.
Après de multiples péripéties, le projet a franchi une nouvelle étape à la fin du mois dernier lorsque le conseil des commissaires de Val-des-Cerfs a adopté une résolution au sujet de la nomination des membres d’un comité de sélection pour l’embauche de professionnels (architectes et ingénieurs) en lien avec un dossier de construction. Comme la résolution faisait implicitement référence à la nomination d’un membre de la direction d’école et d’un représentant de la municipalité, on comprend aujourd’hui que cette démarche concernait le gymnase de l’école Saint-Romuald.
La saga du gymnase en dix points
. 2002: démolition du gymnase de l’école primaire Saint-Romuald
. 2012: Farnham s’engage à verser 400 000 $ pour la reconstruction du gymnase
. 2013: Val-des-Cerfs inscrit le gymnase en tête de ses priorités d’investissement
. 2013: la commission scolaire achemine une demande de subvention à Québec
. 2013: Val-des-Cerfs réserve 900 000 $ pour la réalisation des plans et devis
. 2013: des parents demandent aux commissaires de leur donner «l’heure juste»
. 2014: l’école Saint-Romuald célèbre son centenaire… sans gymnase!
. 2015: Farnham et Val-des-Cerfs accentuent leurs pressions sur Québec
. 2015: Farnham s’engage à céder le parc des Lamoureux à Val-des-Cerfs
. 2016: Val-des-Cerfs nomme un comité de sélection pour l’embauche des professionnels