Un habitat assuré pour la tortue des bois avec la nouvelle Réserve naturelle Walbridge
ENVIRONNEMENT. Le gouvernement du Québec vient de reconnaître à perpétuité la Réserve naturelle Walbridge en vertu des dispositions de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.
Cette réserve naturelle de 19,6 hectares, qui chevauche les municipalités de Notre-Dame-de-Stanbridge et Saint-Ignace-de-Stanbridge, constitue l’un des derniers îlots forestiers de ce secteur à forte densité agricole.
La reconnaissance de ce nouveau secteur protégé est le fruit du travail de l’Organisme de bassin versant (OBV) de la baie Missisquoi qui a initié les démarches auprès de la Fondation de territoire de conservation Walbridge, procédé aux inventaires et accompagné les propriétaires tout au long du processus de reconnaissance avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques.
Ce projet a été rendu possible grâce au financement de la Fondation de la Faune du Québec et du Conseil régional des élus de la Montérégie.
Grande valeur écologique
Située dans un corridor forestier à proximité de la rivière aux Brochets, la Réserve naturelle Walbridge a une valeur écologique très élevée en raison de sa grande diversité floristique, de ses milieux humides et de ses peuplements forestiers distincts.
«Le secteur possède une grande diversité d’habitats et sa topographie est caractérisée par un relief de collines de blocs calcaires, une rareté au Québec. À la base de plusieurs collines, le travail de sapement de l’eau, encore bien visible, témoigne du retrait de la mer de Champlain», signale Johanne Bérubé, directrice générale de l’OBV de la baie Missisquoi.
Espèces à statut précaire
Le ruisseau Walbridge serpente la partie est de la nouvelle réserve naturelle et offre des habitats de qualité à plusieurs espèces animales et végétales.
Le territoire abrite plus de 90 espèces floristiques, dont 10 espèces en situation précaire.
On y retrouve également une grande diversité d’espèces fauniques incluant plus de 80 espèces d’oiseaux, dont plusieurs en situation précaire comme le martinet ramoneur, l’hirondelle rustique, la paruline du Canada et l’engoulevent d’Amérique.
«Pour notre organisme, la protection à perpétuité des milieux humides, aquatiques et riverains de la Réserve naturelle Walbridge permettra d’assurer l’intégrité de l’écosystème et de l’habitat des 13 espèces d’amphibiens et reptiles recensés, y compris la tortue des bois qui est désignée vulnérable au Québec», indique Mme Bérubé.
L’OBV Baie Missisquoi espère que la Réserve naturelle Walbridge inspirera d’autres propriétaires à protéger les habitats et la biodiversité sur leur propriété afin d’assurer le maintien des populations présentes dans la région.
«Reconnue pour son engagement dans la préservation du patrimoine historique depuis 1974, la Fondation de territoire de conservation Walbridge met également tout en œuvre pour protéger la biodiversité, conformément au désir de la famille Walbridge», ajoute la porte-parole de l’OBV de la baie Missisquoi.