Henryville ne participera pas au partage du déficit d’opération

INFRASTRUCTURES. Le conseil municipal d’Henryville refuse d’entériner l’entente négociée entre les maires de Bedford et des municipalités voisines le 29 avril dernier et ne participera donc pas au partage du déficit d’opération de l’aréna «régional».

«À ma grande surprise, les membres de notre conseil ont dit NON au projet d’entente… et ça a été une décision unanime», précise la mairesse d’Henryville, Andrée Clouâtre.

Cette dernière dit avoir proposé à ses collègues de prendre un temps de réflexion avant de trancher, histoire de bien évaluer la proposition sur la table, mais son idée n’a pas été retenue.

La mairesse estime que le conseil a largement été influencé par les prises de position de certains citoyens lors de la consultation publique du 18 avril dernier et par la pétition contre le projet de partage du déficit d’opération de l’aréna de Bedford endossées par quelque 70 citoyens.

«L’opposition au projet d’entente semble particulièrement vive dans l’îlot villageois situé à proximité de Noyan, mais il appert que des citoyens du village ont également signifié leur désaccord. Des gens se sont même déplacés à l’hôtel de ville pour signer la pétition, alors que celle-ci avait déjà été déposée. On leur a gentiment expliqué qu’il n’était plus possible d’ajouter leur nom à la pétition, tout en consignant leurs commentaires par écrit», signale Mme Clouâtre.

Au dire de cette dernière, la municipalité aurait également reçu cinq lettres d’appui au projet d’entente, mais certaines d’entre elles étaient assorties de conditions.

La mairesse fait également valoir que  les autorités municipales de Bedford n’ont pas donné suite, dans la version finale de l’entente, à toutes les demandes formulées par le conseil municipal d’Henryville dans sa résolution du 25 avril dernier.

En entérinant le projet d’entente, la municipalité d’Henryville s’engageait à verser 10 000 $ par année pendant dix ans pour aider à éponger le déficit d’opération de l’aréna «régional».

«Huit jeunes de notre municipalité participent aux activités de l’Association du hockey mineur de Bedford et six autres adhèrent au Club de patinage artistique. On parle plus précisément de 14 jeunes participants issus de quatre familles», résume la mairesse Clouâtre.

 

Et les autres municipalités?

. NON: Henryville est la seule municipalité à avoir clairement indiqué qu’elle n’adhérait pas à l’entente intermunicipale.

. OUI: Les municipalités de Bedford, Canton de Bedford, Stanbridge East, Stanbridge Station, Notre-Dame-de-Stanbridge, Saint-Ignace-de-Stanbridge ont adopté en début de semaine une résolution confirmant leur adhésion à l’entente.

. OUI: Les municipalités de Saint-Alexandre et de Venise-en-Québec avaient adopté en mars dernier une résolution d’appui sans condition au projet d’entente.

. À VENIR: La municipalité de Saint-Armand statuera sur le dossier lors de son assemblée mensuelle de juin. Son maire s’est toujours montré favorable au projet.

. À VENIR: Les municipalités de Pike River, Saint-Sébastien et Clarenceville n’avaient pas encore transmis copie de leur résolution au moment de mettre ce texte en ligne.