Hôpitaux de Granby et de Cowansville : les mesures exceptionnelles prolongées?
SANTÉ. Les mesures exceptionnelles mises en place le 14 février dans les hôpitaux de Granby et de Cowansville, qui ont contribué à stabiliser les débordements dans les urgences, pourraient être prolongées si le besoin persiste.
Le Centre de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Estrie-CHUS a fait le bilan, jeudi midi, des procédures appliquées en réaction aux hauts taux d’occupation et à la surcharge de travail vécue par le personnel hospitalier. Le réseau de la santé a fait savoir qu’un certain niveau d’amélioration s’était récemment fait sentir en Haute-Yamaska ainsi que dans Brome-Missisquoi.
«Le taux d’occupation de l’urgence de Granby oscille entre 100 et 150 %. Depuis une semaine, on tourne autour de 100, 125 et 130 %, soit nettement mieux que ce qu’on avait avant les Fêtes et nettement mieux que ce qu’on avait au retour des Fêtes», cite en exemple le docteur Stéphane Tremblay, directeur général adjoint du programme santé physique générale et spécialisée et à la mission universitaire.
Ce dernier fait d’ailleurs valoir que la quantité de demandes n’a pas chuté, de sorte que les salles d’urgence sont toujours hautement sollicitées par les malades. «On fait face à une activité grippale qui était encore à la hausse à la fin de la semaine passée et aussi à un autre virus, le virus respiratoire syncytial, qui touche principalement les très jeunes et les plus âgés, donc la clientèle somme toute plus vulnérable», ajoute Dr Tremblay.
Au-delà du 11 mars?
Pour ces raisons, la possibilité de prolonger les mesures exceptionnelles sera prochainement examinée par le réseau de la santé. «Nous allons minimalement nous rendre jusqu’au 11 mars parce que la semaine de relâche est devant nous, mais effectivement, une nouvelle décision sera prise au cours de la prochaine semaine», explique Stéphane Tremblay.
Rappelons que la diminution des activités chirurgicales prévisibles et non urgentes faisait notamment partie des mesures avancées. Au total, ce sont 17 interventions qui ont été annulées en deux semaines sur la totalité du territoire sanitaire de l’Estrie. À titre comparatif, notons qu’environ 145 chirurgies y sont réalisées chaque jour.
En plus d’une réorganisation du travail directement sur le terrain, une unité d’hospitalisation brève de 10 lits s’est ajoutée le 15 février à Granby. Bien qu’un site similaire ait été ciblé pour l’ajout de huit civières supplémentaires à Brome-Missisquoi-Perkins, son utilisation n’avait pas, en date du 1er mars, été nécessaire.
Notons que le réseau de la santé demandait également aux patients de ne pas être accompagnés de plus d’une personne s’ils devaient se rendre à l’urgence, et ce, afin d’y diminuer l’achalandage. Cette directive est d’ailleurs toujours en vigueur à ce jour.
En plus des hôpitaux de Granby et de Cowansville, l’Hôtel-Dieu et Fleurimont, deux établissements de santé situés à Sherbrooke, étaient aussi visés par les mesures exceptionnelles.