Huit municipalités de Brome-Missisquoi visent une plus grande autonomie alimentaire

ALIMENTATION. Huit municipalités de  Brome-Missisquoi entreprennent de façon conjointe l’élaboration d’un plan de développement qui devrait permettre à chacune d’elles d’accroître son autonomie alimentaire.

La réalisation du plan de développement de communautés nourricières (PDCN) des municipalités de Bolton-Ouest, Brigham, Cowansville, Farnham, Frelighsburg, Lac-Brome, Notre-Dame-de-Stanbridge et Saint-lgnace-de-Stanbridge se déroulera en plusieurs étapes.

Il s’agira d’abord de dresser un portrait et un diagnostic du système alimentaire local. Ces connaissances permettront ensuite aux municipalités participantes de se doter d’une vision d’avenir commune et d’élaborer un plan d’action pour atteindre leurs objectifs.

L’atteinte d’une plus grande autonomie alimentaire peut notamment passer par la mise en place de mesures favorisant le démarrage de nouvelles entreprises agricoles, la rétention des producteurs déjà en place ou l’élaboration d’initiatives destinées à encourager l’achat local.

La Ville de Cowansville agira comme maître d’œuvre dans ce dossier en vertu du mandat qui lui a été confié par les municipalités voisines. Le projet bénéficiera d’une aide financière de 33 500 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) allouée dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.

«En élaborant un plan de développement de communautés nourricières, les collectivités participantes s’engagent à soutenir une alimentation de proximité et une plus grande autonomie alimentaire locale. La démarche leur permettra de planifier leur activité agricole en dressant un inventaire des lieux propices à l’agriculture, en posant un diagnostic de leur système alimentaire, en se donnant une vision concertée et en établissant un plan d’action pour assurer la mise en valeur de leur communauté nourricière», explique la députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest.

En plus d’être éligibles à une aide financière pouvant couvrir jusqu’à 50 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 40 000 $ par projet, les municipalités participantes pourront bénéficier du soutien technique du Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi et du groupe de services-conseils OROKOM pour une période d’un an.

Les municipalités de de Bolton-Ouest, Brigham, Cowansville, Farnham, Frelighsburg, Lac-Brome, Notre-Dame-de-Stanbridge et Saint-lgnace-de-Stanbridge ont jusqu’au 15 février 2023 pour élaborer leur PDCN.