Hydro-Québec accélère la modernisation du réseau électrique en Estrie

ÉNERGIE.  Hydro-Québec a réitéré, le 24 avril dernier, son engagement à soutenir la croissance économique de la région en assurant une alimentation électrique fiable et durable.

Prenant la parole devant les élus et gens d’affaires de Brome-Missisquoi, la cheffe des relations avec le milieu pour l’Estrie et la Montérégie, Marie-Ève Sylvestre, a révélé que la consommation d’électricité en Estrie augmente beaucoup plus rapidement que prévu.

« La croissance de la demande qu’Hydro-Québec anticipait sur un horizon de dix ans s’est matérialisée en seulement deux ans. Cette situation oblige Hydro-Québec à accélérer la modernisation du réseau de transport électrique qui alimente la région », indique-t-elle.

La modernisation du réseau, amorcée avec la mise en service du poste Adamsville en 2016, s’échelonne sur 15 ans. Elle comprend le remplacement de lignes à 49 kV, dont certaines ont plus de 100 ans, par des lignes à 120 kV et à 230 kV, l’agrandissement et la construction de nouveaux postes, ainsi que le démantèlement de lignes et de postes.

« Certains projets sont déjà en cours – comme la reconstruction de la ligne Cleveland-Waterloo – alors que d’autres débuteront prochainement. À terme, la modernisation du réseau permettra d’alimenter les citoyens et les entreprises de la région de façon fiable et durable pour les 100 prochaines années », signale Mme Sylvestre.

Cette dernière ajoute que la société d’État prend notamment en compte la préservation de la biodiversité, des milieux naturels et des paysages de la région  dans son exercice de planification tout en encourageant la participation active de la population, de la communauté d’affaires et des municipalités concernées.

« Pour réussir la transition économique de la région de Brome-Missisquoi, l’engagement des leaders, des gens d’affaires et des citoyens est essentiel. C’est ensemble que nous allons réussir. D’abord, en mettant l’épaule à la roue pour consommer l’énergie de façon responsable. Ensuite, en travaillant tous ensemble pour que le futur réseau de transport électrique qui alimentera la région fasse l’objet du plus large consensus possible », poursuit Mme Sylvestre.