Il y a 150 ans, les féniens envahissaient Frelighsburg et Saint-Armand
HISTOIRE. Il s’est écoulé 150 ans depuis la dernière invasion du Canada. Le musée Missisquoi commémore l’événement avec la présentation d’une exposition thématique et le lancement du livre d’un historien de la région.
En 1866, plusieurs centaines d’hommes armés en provenance des États-Unis traversèrent la frontière pour envahir Frelighsburg et Saint-Armand dans le but de s’emparer du Canada et de tenir le pays en otage contre la libération de l’Irlande du joug et de l’oppression de la Grande-Bretagne.
Les féniens, un terme irlandais qui fait référence aux défenseurs de l’Irlande au 3e siècle, croyaient que leur cause était juste et, en juin 1866, ils envahirent les provinces de Québec, Ontario, Nouveau- Brunswick et Nouvelle-Écosse.
Le drapeau irlandais flotta dans le ciel de ces deux villages de Brome-Missisquoi pendant plusieurs jours jusqu’à ce que les miliciens venus de Montréal repoussent les féniens derrière la frontière du Vermont. La seule victime de l’invasion de 1866 fut Margaret Vincent qui tomba sous un tir ami.
La bataille ne fut pas un échec total pour les féniens puisqu’ils ont effectivement réussi à occuper le sol canadien. Encouragé par leur facilité à traverser la frontière, ne faisant face à aucune opposition pendant des jours et contrôlant les communautés frontalières, les féniens revinrent en 1870 avec une importante troupe d’hommes.
Lors de cet affrontement, les féniens ont été défaits à Eccles Hill (Frelighsburg) par un petit groupe de cultivateurs locaux formant une garde régionale appelée «Les Écharpes rouges». Les invasions des féniens ont servi à convaincre les canadiens que la confédération était une bonne chose mais au fil des ans l’importance de ces batailles fut presque oubliée dans les différents livres d’histoire.
Cependant, les sociétés d’histoire et les musées des communautés où ces batailles eurent lieu en ont conservé l’histoire, les objets et les images et rappelleront ces faits tout au long de 2016.
Le Musée Missisquoi présentera une exposition, intitulée «Les féniens arrivent…», du 29 mai au 9 octobre. Un livre sur le même sujet écrit par Laurent Busseau, historien de la région, sera lancé au début du mois de juin. Il s’agit de la première publication de la collection de la Société d’Histoire de Missisquoi chez Histoire Québec.